Espagne : De Gea « Casillas reste le numéro un »
Ce mardi, face aux Pays-Bas, c’est le gardien de Manchester United David De Gea qui devrait être titulaire dans la cage de l’Espagne à la place d’Iker Casillas. En effet, son sélectionneur Vicente Del Bosque souhaite faire tourner pour ce deuxième match amical de cette trêve internationale. Le jeune portier espagnol de 24 ans s’est récemment confié à FIFA.com pour analyser sa situation.
« Lors du Mondial 2010 et de l’EURO 2012, j’étais jeune et je savais qu’il y avait des gardiens très bons et très expérimentés devant moi. J’ai dû continuer à travailler, en sachant que d’autres opportunités allaient se présenter.
J’ai eu la chance de pouvoir aller au Brésil pour le Mondial 2014. C’est sûr que c’est un souvenir mitigé. J’étais enthousiaste car c’était ma première Coupe du Monde, mais c’est clair qu’il faut oublier ce résultat. Et pour ne rien arranger, je me suis blessé là-bas. Une Coupe du Monde, c’est très dur. Il faut arriver en forme et rester très concentré. Et on paie les petits détails.
Je suis un garçon tranquille, calme. Ça m’est utile dans mon travail car c’est important que le gardien, depuis son poste, puisse inspirer la sérénité au reste de l’équipe.
L’équipe espagnole a toujours autant envie de faire plaisir aux gens avec du beau jeu et des buts. Nous sommes sereins. Nous savons que ce groupe est difficile. Nous devons jouer des matches compliqués, mais nous les abordons sans pression, avec la même confiance et la même sérénité.
Remplacer Casillas ? Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Aujourd’hui, nous sommes trois et Iker reste le numéro un. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Il faut vivre le moment présent, essayer de bien d’entraîner et saisir les opportunités que donne le sélectionneur. Ce qui est important, c’est de vivre le moment présent.
C’est toujours un plaisir d’affronter de grosses équipes. Nous avons très envie de gagner et de démontrer que cette équipe est très forte.
Je veux jouer une Coupe du Monde, pas seulement y aller. Je veux gagner beaucoup de titres avec mon club et en sélection. C’est ça qui fait un grand joueur. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans ma carrière. »