Espagne : Diego Costa, c’est grave docteur ?

  • Par Camille

Diego Costa

Diego Costa, qui a joué deux matchs amicaux avec le Brésil, a finalement obtenu la nationalité espagnole en juillet 2013 et choisi de jouer pour l’Espagne. Un choix qui n’a pas été suivi de prestations convaincantes et qui pose de nombreuses questions sur sa place au sein de la Roja. S’il flambe à Chelsea (20 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues), il n’affiche pas la même réussite en sélection. En effet, il n’a marqué qu’un seul but lors des 7 rencontres qu’il a disputé avec la Roja.

Le contraste entre ses prestations en club et en sélection s’expliquent essentiellement par les différences de styles de jeu. Effectivement, celui de la Roja est diamétralement opposé à celui de Chelsea ou de l’Atletico Madrid. L’Espagne cherche à construire le jeu et marquer grâce à des attaques placées, alors que Chelsea opte pour un jeu en contre, plus direct. Le jeu de possession l’oblige à participer au jeu, lui qui préfère partir en contre, aller au combat avec les défenseurs adverses. Sa combativité, exploitée à merveille par Diego Simeone et José Mourinho tant à Chelsea qu’à l’Atletico Madrid l’année passée, ne semble pas l’être par Vicente Del Bosque. La méthode de l’Espagnol semble différente de celle de ses confrères argentin et portugais, et elle ne semble pas lui transmettre la même énergie, la même agressivité qu’en club.

De plus, l’international espagnol enchaîne les pépins physiques. Malgré son gabarit Imposant (1,88m et 85kg), le joueur de Chelsea fait partie des joueurs “fragiles”. Pas au mieux lors de la dernière ligne droite de la saison précédente, il fera finalement partie de la liste de Del Bosque pour la Coupe du Monde 2014, alors qu’il n’était pas en pleine possession de ses moyens. Et cela s’est vu, il fut l’auteur d’un mondial complètement raté avec pour simple fait de jeu : avoir provoqué un penalty. Cette année encore, il semble avoir un coup de moins bien à un moment important de la saison. Si Chelsea semble lancé pour être champion d’Angleterre, l’inefficacité de son attaquant espagnol en Ligue des Champions et notamment face au Paris Saint Germain en 8èmes de finale (1-1 2-2) aura été l’un des éléments clés d’une disqualification précoce.

Diego Costa, certainement au sommet de sa carrière, a tout intérêt à s’adapter au jeu de la Roja s’il veut rester dans les plans de Del Bosque pour l’Euro 2016, car il doit dès aujourd’hui faire face à la montée en puissance de deux jeunes prometteurs : Alvaro Morata et Paco Alcacer.

 

Sur Foot Espagnol