Espagne v Pays-Bas : 1-5, Quelle revanche !
La seconde partie de Espagne v Pays-Bas commence sous la pluie à Salvador de Bahia. Une pluie qui annoncera le naufrage des Espagnols ! Pourtant, Iniesta sera le premier à lancer les hostilités, d’une frappe plein axe aux 25 mètres, qui manquera cruellement de puissance (50e). Mais ce sont les partenaires d’Arjen Robben qui vont prendre l’avantage dans ce match ! Et comment ! Suite à une belle construction, ce dernier contrôle parfaitement une transversale venue de Blind, en se jouant de Gerard Piqué. Cette fois-ci, Iker Casillas ne pourra rien faire face à son tir à bout portant (53e) ! Une fois de plus, la défense n’est pas au rendez-vous dans ce choc du Groupe B. La Roja se retrouve déstabilisée, elle qui n’a plus l’habitude de devoir revenir au score mais plutôt de d’avoir la conservation du ballon.
Survolté, Robben en profite à nouveau pour se lancer à la poursuite du but espagnol. Van Persie terminera le bon enchaînement d’une frappe puissante qui trouvera la transversale de Casillas (61e). C’est alors le moment que choisi Del Bosque pour remplacer Diego Costa par Fernando Torres et Xabi Alonso par Pedro. Malgré ces changements, la Roja prendra l’eau avec l’aggravation du score par De Vrij (65e, 1-3). Isolé au second poteau, le jeune joueur inscrit là son premier but suite à un coup franc de Sneijder, tandis que Casillas semblait gêné par Van Persie…
Mais San Iker est loin d’être au mieux ce soir à Salvador. Ainsi, c’est une nouvelle fois Van Persie qui se présentera face à lui et qui n’aura aucun mal à se jouer de lui pour inscrire le quatrième but néerlandais de la soirée (72e, 1-4) ! Que c’est dur pour les Champions du monde en titre qui jouaient d’ailleurs avec le malheureux maillot blanc. Que dire de ses compatriotes Sergio Ramos et Gerard Piqué, complètement à la rue durant tout le match ? Ce dernier se fera d’ailleurs prendre de vitesse par Robben qui inscrira, lui aussi, son doublé (80e, 1-5).
5-1 ! ce sera le score final de cette rencontre à oublier pour l’Espagne. Plus qu’une revanche des Néerlandais, c’est un véritable naufrage collectif qu’ont subit les hommes de Del Bosque. Ils n’auront désormais plus le droit à l’erreur. Dans tous les cas, le premier choc de cette Coupe du Monde a tenu ses promesses puisqu’il a été le témoin d’un véritable coup de tonnerre !