Espanyol v Barça : La LFP dénonce des cris racistes envers Neymar
Le 2 janvier dernier, lors du derby catalan entre l’Espanyol et le FC Barcelone au stade Cornella-El Prat, lors de la 18e journée de la Liga, des cris racistes se sont fait entendre en provenance des tribunes à l’encontre de l’attaquant brésilien Neymar. La Ligue de football espagnole a annoncé avoir traduit le second club de Catalogne devant la Commission contre cette violence.
Selon le rapport de la LFP espagnole, six chants été dirigés contre la star de la Seleçao, mais aussi contre l’entraîneur Luis Enrique et le club blaugrana, aux minutes 14, 22, 28, 37, 80 et 82 notamment.
« Je n’ai pas écouté les cris, je n’écoute pas ce qui se passe hors du terrain, je joue seulement au football », a déclaré Neymar lundi. La commission anti-violence décidera si une sanction est prise contre l’Espanyol, avec des peines allant d’une amende jusqu’à la fermeture partielle ou totale du Power 8 Stadium.
A noter que, pour défendre son club, le président de l’Espanyol, Joan Collet, avait déclaré que ces cris n’étaient pas des cris de singe, mais des cris de moquerie à l’encontre de Cristiano Ronaldo lorsqu’il avait gagné le Ballon d’or l’année dernière : «J’entends ces cris de ”ouh, ouh, ouh” tous les dimanches, surtout vis à vis de Cristiano et ils ne sont jamais interprétés comme des cris de singe ».