FC Porto : Danilo « Atteindre la finale de la Ligue des Champions »
C’est ce mercredi 1er avril que le Real Madrid a annoncé à 0h01 la signature du latéral droit brésilien Danilo, qui rejoindra le club à partir de la saison prochaine. Pour le moment, l’international auriverde va donc finir cet exercice avec le FC Porto, club qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Pour Uefa.com, il s’est récemment confié sur son parcours.
« Mon joueur préféré ? Compte tenu de la génération à laquelle j’appartiens et du poste auquel j’évolue, je me suis beaucoup inspiré de Cafu, car il a brillé avec le Brésil. Il en a longtemps porté le brassard, et il a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de la sélection.
J’ai toujours rêvé de devenir footballeur. Je n’ai jamais eu d’autre objectif. C’est grâce au football que j’ai appris à devenir responsable, car j’y joue depuis que je suis tout petit. On peut dire que le football est mon tout premier prof.
J’ai toujours rêvé de briller en Ligue des Champions. Je la regardais à la télé quand j’étais plus jeune, et certains joueurs brésiliens ont brillé dans cette compétition. Mon rêve n’était pas seulement d’y participer, mais d’aller le plus loin possible.
Je me souviens de quelques grands matches. Liverpool – Milan (finale de 2005), par exemple : l’un des plus beaux retours de l’histoire. À l’époque, j’étais en formation à l’Atlético Mineiro. Je me souviens aussi de Ronaldinho au Barça. Il faisait mal aux défenseurs.
C’est émouvant d’entrer sur le terrain au son de l’hymne la Ligue des Champions, car c’est une compétition magique, au sein de laquelle il faut prendre ses responsabilités, bien représenter le club et le Portugal. Cet hymne, cet avant tout l’hymne de la responsabilité, mais aussi celui de la fierté.
J’ai de bonnes relations techniques avec mes partenaires. Cette année, j’ai bien travaillé avec Cristian Tello et avec Quaresma. Il en est de même avec Varela, nous avons fait de bons matches. Et si je me souviens de ce qu’il s’était passé à Santos, avec Neymar, ce furent également de bons moments.
La saison de Porto en Ligue des Champions jusqu’à présent a été très bonne. Nous sommes très ambitieux. C’est la première fois que j’atteins ce stade de la compétition. C’est quelque chose de très enthousiasmant. Mais il reste de grandes équipes en lice, de grands matches nous attendent, chaque club et chaque joueur veulent gagner. En être arrivé là nous donne clairement davantage de confiance. Notre groupe sait ce dont il est capable. Il a un grand potentiel.
Nous avons de l’ambition. Notre objectif, c’est la finale, mais nous prenons les matches les uns après les autres, avec humilité. Mais je crois clairement que l’on a une chance d’atteindre la finale.
Julen Lopetegui est un entraîneur qui est très exigeant, mais dans le même temps, il est proche des joueurs et c’est important. Le groupe croit beaucoup en lui, et nous essayons d’appliquer ce qu’il nous demande de faire pendant les matches et à l’entraînement. C’est un entraîneur très honnête, qui demande le maximum de concentration, tout le temps. Il nous a beaucoup aidés à tirer le meilleur de nos qualités. »