FC Séville : Carlos Bacca au top de sa forme
Après une saison passée glorieuse en Europe avec le FC Séville, Carlos Bacca figure cette année parmi les 5 meilleurs buteurs de la Liga avec 12 réalisations, derrière Cristiano Ronaldo (28), Lionel Messi (21) et Neymar (14). Gros plan sur le Colombien.
Motivation, travail et ambition
L’attaquant Sévillan Carlos Bacca, âgé de 28 ans, apparaît au top de sa forme avec 1513 minutes disputées, soit 19 matches en championnat espagnol. Très présent dans la formation du club, il est devenu l’élément clé du plan d’attaque de l’entraîneur Unai Emery.
Pour en arriver là, le joueur colombien a connu des années de galères. “J’ai galéré étant enfant quand j’ai commencé à me faire de l’argent. Je pensais avoir réussi”. Issu d’une famille pauvre, le sud-américain travaillait à 20 ans comme assistant de chauffeur de bus, collecteur de billet et vendait du poisson pendant 5 ans pour aider son père, Gilberto. Il joue dans les catégories inférieures jusqu’à l’âge de 23 ans où il intègre la ligue professionnelle par la suite. “Les braves ne sont pas ceux qui se laissent couler, mais ceux qui s’élèvent plus fort” déclare le footballeur au quotidien Espagnol Marca, qui se montre d’autant plus fort.
Il attise la convoitise de nombreux clubs tel que l’AS Monaco, et dernièrement le club Anglais Tottenham est entré dans la course. Carlos Bacca a exprimé cet été son intention de rester au FC Séville. « Je me sens bien ici à Séville, j’ai un contrat de quatre ans avec mon club ». L’attaquant colombien se montre très ambitieux concernant ses objectifs avec l’équipe et en particulier les siens : «Je vais travailler très dur pour être le meilleur buteur de la Liga. »

Ses ambitions deviennent réalité car il figure actuellement parmi les cinq meilleurs buteurs du championnat, mais il lui faudra tripler la mise pour pouvoir rattraper Cristiano Ronaldo. Pour ce qui est de l’efficacité, c’est Carlos Bacca qui l’emporte. En effet, il n’a eu besoin que de 40 tirs pour atteindre son objectif, contrairement aux autres qui ont accumulé un ratio de tirs/buts plus élevé.
La perle colombienne distinguée
Cet été lors du mondial au Brésil, l’attaquant colombien ne disputera pas l’intégralité des matches, à cause d’une blessure qu’il contracte lors d’un match, face à la Côte d’Ivoire. Il brillera pourtant avec la sélection des cafeteros, qui se fera éliminer en quarts de finales, par le Brésil. En huit sélections internationales depuis 2010, il marque un total de 2 buts.
Lors de ses années passées en Colombie, il gagnera en 2011, le soulier d’or colombien de meilleur joueur du championnat colombien.
En Espagne, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) lui décernera le prix de meilleur joueur américain de la saison 2013-2014. Il était nommé aux cotés de Neymar et de l’Argentin Angel Di Maria. La même année, il fera partie du 11 de la révélation Liga, aligné en compagnie de Nolito, Rafinha ou encore de Gareth Bale.
Échec en Copa, vers un nouveau succès Européen ?
Éliminés par l’Espanyol de Barcelone jeudi soir en quarts de finales, les Sévillans mettent donc une croix sur la Copa Del Rey. La course à la Liga est lancée, classés actuellement à la 5e place du championnat (avec un match de retard), ils espèrent réaliser le doublé cette année en remportant l’Europa League. Les Andalous sont toujours en lice dans la compétition Européenne et affronteront le Borussia M’Gladbach dans le cadre des seizièmes de finales. La saison passée, Carlos Bacca avait inscrit un total de 6 buts en 13 matches européens.
Dimanche soir, le club andalou affrontera de nouveau l’Espanyol dans le cadre de la 21ème journée Liga au Ramon Sanchez Pizjuan. L’occasion pour les Sevillistas de se “venger”. Sous contrat jusqu’en juin 2018, il faudra débourser un montant de 30 millions d’euros pour lever la clause de l’attaquant colombien, du FC Séville.