France : Deschamps « Varane transpire la sérénité »
Ce mardi, l’équipe de France de Didier Deschamps s’est imposée (3-0) face à l’Arménie lors d’un nouveau match amical, pour le pays organisant l’Euro 2016. A noter que durant la rencontre, le joueur du Real Madrid Raphaël Varane a porté le brassard de capitaine à seulement 21 ans. Le sélectionneur a expliqué après la rencontre que son joueur « transpirait » la sérénité. Quant à Jérémy Mathieu du FC Barcelone, il s’est quant à lui, montré quelque peu fébrile.
« Jérémy Mathieu a eu une ou deux interventions malheureuses en première période, c’est vrai, mais cela ne dépendait pas que de lui : autour de lui, il y avait peut-être moins de disponibilité pour jouer vers l’avant, ce qu’il recherche toujours. Il a eu plus de solutions ensuite. Mais je ne vais pas le juger que là-dessus, et en face, les attaquants arméniens avaient beaucoup de peps : par moments, j’ai eu l’impression que l’on donnait le ballon à Raphaël (Varane) et à Jérémy comme pour inciter les Arméniens à les presser…
Non, je n’ai pas hésité à faire de Raphaël Varane un capitaine de l’équipe de France, à 21 ans. Par rapport aux joueurs qui étaient sur le terrain à ce moment-là, c’était même logique. Je pense, effectivement, que c’est le capitaine le plus jeune de l’histoire de l’équipe de France, mais avec lui, tout est naturel. Ce n’était pas un message, il n’a pas besoin de ça, il sait que j’ai confiance en lui. Il transpire tellement de sérénité que je prenais pas de risque, je savais que le brassard n’allait pas le déséquilibrer dans sa course (sourires)… »