Granada : Interview d’Abdou Sissoko (EXCLU)
SISSOKO : « POUVOIR JOUER FACE A RONALDO OU BENZEMA, C’EST MAGIQUE »
FootEspagnol a eu l’opportunité de s’entretenir avec le jeune milieu de terrain de Granada, Adbou Sissoko. Arrivé au clubandalou au début de cette saison 2014/2015, le frère de Momo Sissoko prend peu à peu ses marques dans son nouveau groupe. En effet, il a d’ailleurs été titulaire lors des quatre derniers matchs de son équipe, notamment face au Real Madrid le week-end dernier, lors de la 10ème journée du Championnat espagnol.
Âgé de 24 ans, le début de parcours de Sissoko est assez atypique. Formé à l’ES Troyes, il est passé par l’Udinese furtivement, puis a connu la Ligue 1 avec le Stade brestois entre 2012 et 2013, avant d’être à nouveau prêté à l’Hercules Alicante jusqu’à la saison dernière. Avec Granada, le Franco-malien touche à nouveau le plus haut niveau.
Comment se passe votre intégration dans le club de Granada ?
Cela se passe super bien. Je suis arrivé en tout début de saison. J’ai eu la chance de tomber dans ce club où il y a quelques Français, que je connaissais déjà un peu de nom. L’intégration s’est faite plus tôt que prévue et très facilement. Notamment aussi avec les Espagnols qui m’ont très bien accueilli. Je me suis très bien entendu avec eux dès le début. C’est vrai que je suis dans un très bon groupe, qui vit très bien, avec de jeunes joueurs.
Vous avez disputé six matchs, dont quatre lors des dernières journées de Liga. Votre entraîneur Joaquim Caparros est-il satisfait de votre travail ?
Exactement. Je pense que le coach voit très bien tous les efforts que je fournis au quotidien à l’entraînement, pour essayer de gagner une place de titulaire. C’est vrai que je suis un bosseur, je ne baisse jamais les bras. Mon objectif, c’est de faire une saison pleine. J’espère pouvoir l’atteindre, en accord avec celui du club qui est d’assurer le maintien le plus tôt possible.
Le week-end dernier, vous avez d’ailleurs joué face au Real Madrid [défaite 4-0, Ndlr]. Vos impressions après avoir côtoyé Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema ?
J’étais vraiment impatient de jouer contre ces joueurs. Pour moi, ce sont les meilleurs du monde. Pour un joueur de mon âge [24 ans, Ndlr], qui débute dans le monde du football, jouer contre de tels joueurs, c’est quelque chose de fantastique. Cela te permet d’apprendre, de voir ce qu’il y a à améliorer chez toi. Tu te rends compte que tous les jours, il s’agit d’un gros travail qu’ils fournissent à l’entraînement notamment. On a beaucoup à apprendre d’eux. En les regardant à la télé mais aussi en les rencontrant en vrai. C’est quelque chose de magique.
« RONALDO EST PLUS EN FORME QUE MESSI »
Avez-vous pu échangé avec quelques Merengue ?
Pas trop sur le terrain [rires], mais c’est vrai qu’à la fin du match, j’ai pu parlé rapidement avec Karim Benzema au moment de notre échange de maillots. Ce sont des gens très sympas, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ils ont vraiment la tête sur les épaules. Ils ne sont pas du tout chambreurs et n’ont la grosse tête, loin de là.
Le Real Madrid a pris la tête de la Liga, en vous battant la semaine dernière donc. Pensez-vous que le club puisse remporter le Championnat ?
Sans aucun doute. Pour moi, le Real Madrid sera facilement champion cette année.
Vous êtes plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?
Plutôt Cristiano Ronaldo. Pour moi, cette année, il devrait remporter son troisième Ballon d’Or sans soucis. Cette saison, avec tous les buts qu’il a inscrit en si peu de matchs, c’est fantastique. Ce qu’il fait aujourd’hui c’est tout simplement phénoménal. Très peu de joueurs peuvent faire ce qu’il réalise actuellement. Je pense qu’il est plus en forme que Leo Messi.
Après dix journées de Liga, Granada est 15ème du classement, avec 2 victoires, 3 matchs nul et 5 défaites. Est-ce satisfaisant ?
Ce n’est pas satisfaisant mais ce n’est pas une déception non plus. Nous avons un bon groupe qui travaille super bien au quotidien. Mais je pense qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas à la place que l’on mérite. Notre travail finira bien par payer. Au fur et à mesure des matchs, nous allons relever la tête et parvenir à remonter au classement.
Quelle est l’ambiance dans le vestiaire ? Il y a-t-il un petit clan français avec Foulquier et Babin ?
Non, sincèrement, nous sommes tous soudés. Nous avons un groupe très homogène. Il n’y a pas de différences entre Français, Espagnols ou autre. Tout le monde s’entend très bien. Je pense que c’est ce qui fait notre force.
« GRANADA N’EST PAS A SA PLACE AU CLASSEMENT »
Vous avez déjà été approché par des clubs anglais. Est-ce une destination qui pourrait vous plaire ?
Exactement. J’ai eu des touches en Angleterre. La Premier League, c’est le championnat de mes rêves. J’espère un jour réussir à atteindre mon rêve.
Quel serait le club de vos rêves justement ?
C’est vrai que j’ai un club dans un coin de ma tête mais je ne souhaite pas le dévoiler pour le moment. Je vais travailler dur pour y arriver.
Vous avez aussi joué en Ligue 1, avec le Stade Brestois. Notez-vous de grandes différences entre la Ligue 1 et la Liga ?
La Ligue 1 est un championnat très physique par rapport à la Liga qui est plus technique. Ce sont deux championnats très différents. Par rapport à mon profil et mon style de jeu, le championnat espagnol me convient plus. Même si je garde un très bon souvenir de mon passage en Ligue 1.
Votre frère Momo Sissoko joue désormais à Levante. Était-ce une déception de ne pas avoir participé au Granada v Levante du 24 septembre dernier ?
Je n’étais pas présent malheureusement. C’est vrai qu’on aurait aimé s’affronter sur le terrain. Quand il était au PSG et moi à Brest, il n’avait pas pu joué mais moi si. Et là c’est le contraire ! On se cherche un peu ! J’espère vraiment qu’un jour on arrivera à s’affronter… ou même jouer dans la même équipe. Car pour moi, ça a toujours été un rêve de jouer contre ou avec mon frère. Depuis tout petit, mon frère, c’est mon idole.
Peut-être que vous en aurez l’opportunité lors du match retour, le week-end du 22 février 2015 ?
On croise les doigts !
Est-ce que vous prenez toujours autant conseil auprès de lui ?
Exactement. Tous les deux jours, je l’ai au téléphone, pour prendre de ses nouvelles et lui fait de même. Il me dit ce que j’ai besoin de faire ou ne pas faire au quotidien, pour avoir une longue carrière. Ce qu’il a fait à son âge et le palmarès qu’il a, c’est quelque chose qui me fait rêver. J’ai la chance d’avoir un grand frère qui a connu les grands championnats européens, qui a gagné des titres, donc j’essaye toujours de prendre des renseignements pour me faire progresser dans ma carrière.
Quels sont les milieux de terrain de la Liga que vous admirez ?
J’aime beaucoup Toni Kroos. Mais aussi Xabi Alonso avant lui. Et puis aussi mon frère.
Avez-vous toujours espoir de rejoindre la sélection malienne ?
Ils m’ont appelé lorsque j’étais à Brest. Mais j’ai dû déclaré forfait parce que j’étais blessé. Mais grâce à Dieu, je suis en forme désormais. J’espère donc qu’ils auront une pensée pour moi, pour les qualifications en novembre et pour la CAN 2015 au Maroc.
Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Une grosse saison, avec beaucoup de buts et le maintien avec Granada.
– Propos recueillis par Mélanie PAROLA.