Algérie : L’outsider inattendu
L’Algérie a validé son billet pour les 1/8 de finale grâce à son match nul face à la Russie de Fabio Capello (1-1). Les Fennecs affronteront la Mannschaft lundi soir à Porto Alegre pour ce qui s’annonce être une revanche du Mondial 1982. Il convient donc de faire un décryptage sur cette sélection qui a crée une réelle surprise et de certains joueurs évoluant en Liga qui la compose.
L’Algérie, la surprise
L’Algérie, au même titre que le Costa Rica, fait partie des équipes surprises de cette Coupe du monde. En effet, El Khadra a crée la sensation en se qualifiant pour les 1/8 de finale pour la première fois de son histoire.
Cette qualification est une première victoire pour le sélectionneur bosnien Vahid Halilhodzic. Ce dernier a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la presse Algérienne. Il lui a été reproché d’avoir aligné une équipe à vocation très défensive face à la Belgique d’Eden Hazard. Cette tactique n’a pas empêché la défaite de son équipe (2-1) face aux Diables rouges.
Ces critiques ont incité le sélectionneur à modifier son schéma tactique défensif en optant pour l’offensif. Ce nouveau choix tactique a permis aux Algériens de surclasser les Sud-Coréens (4-2) dimanche dernier et d’arracher le match nul (1-1) face aux Russes.
La Liga toujours présente !
Malgré l’élimination de la Roja au premier tour, on peut s’apercevoir que la Liga est toujours présente à travers certains joueurs Algériens qui évoluent en Espagne. Parmi ces footballeurs, nous pouvons citer Sofiane Feghouli (Valence CF), Yacine Brahimi (Grenade CF), et Mehdi Lacen (Getafe).
Le jeune milieu de terrain de 24 ans Feghouli, de Valence, est la pièce maîtresse du système de jeu prôné par Halilhodzic. Ses bons débuts, à la fois avec son club et en sélection, lui ont permis d’être récompensé avec le titre de meilleur joueur algérien.
Brahimi a lui aussi été l’un des éléments importants des Fennecs lors de la phase de poules. Ainsi, le milieu de terrain du Grenade CF a été impliqué sur la plupart des buts de son équipe et notamment face à la Corée du Sud (buteur sur une passe de Feghouli) et face à la Russie (passeur sur le but d’Islam Slimani).
L’entente avec Feghouli est un atout de taille pour la sélection Algérienne qui a à cœur d’aller le plus loin possible dans ce Mondial Brésilien.
Le milieu de terrain de 30 ans de Getafe Mehdi Lacen fait partie des joueurs qui étaient déjà présents en Afrique du Sud. C’est l’un des hommes forts de cette sélection. En effet, son expérience et son vécu international, comme d’autres joueurs (Rais M’Bolhi, Madjid Bougherra, Hassan Yebda, Mehdi Mostefa), sera bénéfique pour aider cette jeune sélection à réaliser le match de leur vie.
Cette génération de jeunes joueurs arrivera-t-elle à créer l’exploit d’éliminer l’un des favoris du Mondial, en l’occurrence l’ogre Allemand ? Parviendra-t-elle à écrire l’une des plus belles pages du football Algérien et égaler la génération Madjer qui, pour sa part, n’a jamais eu l’occasion de disputer un 1/8 de finale de Coupe du Monde ?
Le suspense est total et il tiendra en haleine tous les aficionados d’El Khadra tout au long du match. Les scènes de liesse suite à la qualification pour les 1/8 de finale sont une preuve que la ferveur derrière cette équipe sera immense et sera une raison de plus pour les Gladiateurs du désert de se surpasser.