Real : Le cas Isco

  • Par Laetitia

isco ronaldo

Francisco Román Alarcón Suárez, dit Isco, est arrivé au Real Madrid en provenance de Malaga pour la somme de 30 millions d’euros (27 + 3 en bonus) en 2013. Arrivé comme un enfant prodige du football espagnol après avoir été l’auteur d’une saison extraordinaire du côté de Malaga, le jeune milieu de terrain (24 ans) n’a jamais réussi à s’imposer à la Casa Blanca.

Lors de la saison 2012-2013, Isco a ébloui l’Europe par son talent, en réalisant une saison pleine sur le plan collectif et individuel. Premier exploit, atteindre les quarts de finale de C1 avec Malaga, en échouant aux pieds des demies finales face au Borussia Dortmund au terme d’un match spectaculaire (3-2 score cumulé, avec 2 buts dans le temps additionnel). Second fait d’arme : il remporte l’Euro U20 avec l’Espagne, compétition au cours de laquelle il impressionne (3 buts dont un en finale face à l’Italie 4-2).

Son transfert pour le Real Madrid n’est donc pas une surprise au cours du mercato estival 2013, mais il va rapidement se rendre compte que sa place est sur le banc. Barré par la concurrence, Isco ne sera presque jamais titularisé. Cependant, il entrera en cours de jeu de nombreuses parties, ce qui débouchera sur un bilan honorable de 8 buts et 11 passes décisives en 53 matchs toutes compétitions confondues.

La saison d’après sera encore plus compliquée au niveau de la concurrence avec les arrivées conjuguées de Kroos et James qui, après avoir été parmi les meilleurs joueurs du mondial 2014, arrivent avec un statut de star, et passent donc devant lui dans la hiérarchie du milieu de terrain. Malgré cette concurrence rude, il parviendra à avoir du temps de jeu, toujours en sortant du banc. Il effectuera une meilleure saison dans le jeu, en travaillant plus, notamment en défense.

Alors qu’il était en bonne voie, gagnant petit à petit la confiance du coach, Carlo Ancelotti fut limogé pour laisser place à Benitez puis Zidane. Il devait alors repartir de zéro. Ces derniers s’étant rendu compte du déséquilibre de l’équipe madrilène, James est sorti du onze titulaire pour laisser place à Casemiro. Le milieu était donc complété par Modric et Kroos, et Isco a vu son temps de jeu faire une chute vertigineuse, car l’intrônisation de Casemiro fut un réel succès.

Isco est un talent pur, alors pourquoi ne parvient-il pas à s’imposer ? Après plusieurs années au Real et plusieurs systèmes de jeu expérimentés par les différents techniciens merengues, il semble que son style de jeu soit incompatible avec celui de la Casa Blanca. L’équipe ne peut s’adapter à son jeu, c’est au joueur de faire des efforts comme certains l’ont fait pour être titulaire (Kroos par exemple). Le style de jeu de l’espagnol est comparable à celui d’Iniesta même si ces deux joueurs n’ont pas le même niveau. Petit, dribbleur, avec une très bonne conservation de balle grâce à son centre de gravité très bas, Isco est un joueur qui porte le ballon, qui utilise beaucoup de touches de balle. Or, le Real a un jeu très rapide et vertical, et le reproche qui lui est fait est donc de monopoliser le ballon et de ralentir le jeu. De plus son travail défensif n’est pas jugé suffisant par les merengues.

Mais le joueur ne se voile pas la face et sait très bien que le problème vient de lui, il a notamment déclaré dans une interview avec le quotidien Marca « Je ne suis pas bête, si je ne suis pas titulaire avec Ancelotti, Benitez et Zidane, c’est de ma faute ». Il ne s’oppose pas à un départ en estimant qu’il pourrait « jouer plus dans une autre équipe » assurant que Florentino Perez ne l’a « pas appelé pour prolonger ». Cependant il ne souhaite pas se rendre et affirme qu’il « travaille tous les jours à l’entraînement pour montrer [son] football ».

Concernant son avenir, on sait aujourd’hui qu’Isco ne rentre pas dans les plans de Zidane et qu’il ne laisse pas l’Europe insensible. Les médias espagnols auraient en effet remarqué un intérêt grandissant de la Juventus et de certains clubs de Premier League pour le milieu de 24 ans, et il se murmurerait que le Real Madrid voudrait entamer les négociations avec le joueur pour une prolongation de contrat, afin de le revendre plus cher.

 

Rédigé par Stéphane Antoine

Sur Foot Espagnol