Mercato 2014 : L’effet Coupe du Monde

  • Par M.S

guillermo-ochoa-3

La Coupe du Monde, un évènement suivi par le monde entier, peut être un excellent tremplin pour bon nombre de joueurs. Parmi toutes les sélections représentées, certains ont eu l’opportunité de sortir du lot. Ces joueurs sont dorénavant convoités par les plus grands clubs européens. Il convient donc de faire un focus sur ces joueurs dont le mondial a servi, ou servira, de tremplin pour leur carrière à l’avenir.

Daley Blind (Pays-Bas):

C’est certainement l’une des révélations du Mondial 2014 à son poste. En effet, le défenseur international batave a été l’un des protagonistes du parcours exceptionnel des Pays-Bas. Depuis la compétition mondiale, le Néerlandais de 24 ans attire l’attention des grands clubs européens et en particulier du FC Barcelone. Après avoir frappé un grand coup en recrutant Luis Suarez, le club blaugrana souhaiterait renforcer son secteur défensif.

En effet, le club Catalan ferait du joueur international une solution alternative en cas d’échec du transfert du français du Valence CF Jérémy Mathieu. Par ailleurs, cette option parait la plus plausible dans la mesure où il peut évoluer à tous les postes de la défense. Toutefois, le Barça devra beaucoup batailler pour s’attacher ses services puisque Manchester United, entraîné par un certain … Louis Van Gaal, s’affiche comme un sérieux concurrent.

Guillermo “Memo” Ochoa (Mexique):

Le contrat actuel du gardien de but ayant expiré avec le club Corse d’Ajaccio, Guillermo Ochoa ne devrait pas rester sans club bien longtemps. En effet, le gardien d’El Tri a réalisé une Coupe du Monde incroyable, malgré l’élimination de sa sélection face aux Pays-Bas en 1/8 de finale. Durant la phase de poules, il s’est montré impérial, en n’encaissant qu’un but. Le Mexicain a notamment été imparable face au Brésil de Neymar, en repoussant toutes les offensives auriverdes. Par ailleurs, en 1/8 de finale, il a su retarder l’échéance avant de s’incliner en fin de match. Ses performances ont tapé dans l’oeil du FC Barcelone qui a pris contact avec lui par l’intermédiaire de son agent. Mais plus récemment l’Atlético Madrid s’était montré intéressé à l’idée de le recruter pour compenser le départ du Diable rouge Thibaut Courtois au Chelsea FC.

Yacine Brahimi (Algérie):

Il a été l’une des révélations de cette Copa do Mundo avec Sofiane Feghouli, Islam Slimani et Rais M’Bolhi. En effet, le joueur de Grenade a été l’un des principaux acteurs de la qualification “historique” des Fennecs en 1/8 de finale. Ses performances avec la sélection algérienne lui ont permis de voir sa côte grimper tout comme ses compatriotes cités en Europe. Le FC Porto en a fait sa priorité pour le mercato estival. L’international algérien est notamment courtisé par l’Atlético Madrid et  le Bétis Séville.

James Rodriguez (Colombie):

Il est LE joueur qui aura marqué le mondial brésilien. En effet, l’actuel meneur de jeu de l’AS Monaco a éclaboussé la compétition mondiale de toute sa classe et de son talent. Il a su faire oublier l’absence de son coéquipier monégasque, Radamel Falcao. Le Cafetero a réussi à prendre les rênes de l’équipe et ainsi devenir le leader technique de cette sélection colombienne. Avec un bilan honorable de six buts (Meilleur buteur) et deux passes décisives.

Les performances de Rodriguez ont mis toute l’Europe à ses pieds, en particulier le Barça et le Real Madrid qui étaient à la lutte pour acquérir la perle de 23 ans pendant un moment. Or, le prodige colombien a clairement indiqué qu’il rêvait de jouer pour le club Merengue. En témoigne sa déclaration suite à un entretien exclusif réalisé selon le quotidien sportif Marca« Je suis très bien à Monaco, mais bien sûr, j’irai au Real Madrid les yeux fermés. Je respecte beaucoup les autres équipes, mais Madrid c’est Madrid. […] Jouer au Real est le rêve de ma vie (…) Jouer avec Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale est un rêve. J’aime le Real depuis l’époque Zidane-Ronaldo. »

Ces joueurs qui ont impressionné bon nombre d’observateurs parviendront-ils à confirmer leur performance réalisée au sein de leur sélection nationale respective ? S’ils devaient signer dans un grand club pour ce mercato estival, arriveront-ils à franchir un cap qui leur permettra de progresser à l’avenir ? Ce mercato estival nous réserve encore de belles surprises…

Sur Foot Espagnol