Les Bleus : De futurs grands ?
L’équipe de France a achevé sa coupe du monde par une élimination en 1/4 de finale face à la Mannschaft (1-0). Néanmoins, les Tricolores ont pu avoir quelques certitudes dans la perspective de l’Euro 2016 qui se déroulera en France. Il convient donc de dresser un bilan sur le parcours des Bleus durant ce mondial et en tirer les enseignements pour les échéances à venir.
Un équipe que l’on n’attendait pas
Au-delà du résultat, la France avait pour mission de redorer son blason, quatre ans après le fiasco Sud-Africain. Concernant cet aspect, les Bleus ont réalisé un pas de plus vers la rédemption avec un état d’esprit irréprochable.
D’un point de vue purement sportif, les hommes de Didier Deschamps ont rempli leur objectif qui était de sortir des poules. Un objectif réussi avec brio. En effet, la sélection Tricolore a réalisé un début monstrueux avec deux victoires et un nul, sans compter un total de huit buts marqués pour seulement deux encaissés. Ce qui lui a permis de terminer en tête de son groupe.
Dans le jeu, les joueurs ont fait preuve d’un sens du collectif et d’une grande solidarité. Deux atouts qui ont fait leur force lors de cette coupe du monde au pays du football samba.
Un parcours semé d’embûches
Les Bleus ont réalisé un très bon parcours jusqu’en ¼ de finale, mais les derniers matchs ont été poussifs. Ainsi, après leur match nul face à l’Équateur ils ont dû attendre les dix dernières minutes pour arracher leur qualification face au Nigeria (2-0).
De plus, Karim Benzema a semblé marquer le pas. L’attaquant Madrilène, depuis sa performance face à la Suisse d’Ottmar Hitzfeld (5-2), a totalement disparu des écrans-radars. En témoigne son match face au Super Eagles où son attitude a suscité une certaine polémique.
Il n’a pu empêcher l’élimination de sa sélection face à l’ogre Allemand, malgré une dernière tentative en fin de rencontre. Une défaite qui a fortement marqué Antoine Griezmann qui a fondu en larmes au coup de sifflet final. Néanmoins, l’international français s’est dit satisfait de son mondial. En témoigne sa déclaration d’après match : « On est déçu parce que l’aventure s’arrête-là. On a tout donné, mais on n’a pas réussi à mettre ce but. La première période a été assez difficile, on n’a pas assez tenté à mon goût. On est entré avec beaucoup plus d’impact en deuxième, on les a mis en danger, mais ils ont un très très bon gardien.[…] Il ne faut pas oublier que c’est l’une des meilleures équipes au monde et que personne de chez nous n’avait disputé un quart de finale de Coupe de monde. […] On va tourner la page et repartir du bon pied. […] Je suis satisfait du Mondial même si j’aurais aimé aider l’équipe à aller plus loin. Malgré tout, on peut être fiers de nous. »
Cette élimination peut s’expliquer par le manque d’expérience de certains joueurs français qui disputaient leur première grande compétition internationale et aussi par le manque de lucidité lors d’un match couperet face à un cador du football mondial.
Malgré cette élimination, le sélectionneur a vu certains joueurs émerger lors de cette coupe du monde. Et notamment de jeunes joueurs comme le Bianconero Paul Pogba, le Basque de la Real Sociedad Antoine Griezmann et le Merengue Raphaël Varane.
Comment Didier Deschamps parviendra-t-il à maintenir cet élan et cette ferveur nés lors de cette compétition ? Est-ce de bonne augure pour l’Euro 2016 qui se déroulera en France ? Sur quel joueurs s’appuiera-t-il pour avoir un groupe compétitif dans deux ans ?