Levante UD v Barça : 0-5, La manita pour les Blaugrana !
Juste après la victoire (3-1) du FC Séville face à Cordoba, le FC Barcelone se devait de remporter son match à l’extérieur contre Levante pour conserver la tête de la Liga en cette 4ème journée. Pour l’occasion, Luis Enrique avait décidé d’associer Neymar à Lionel Messi en attaque. Ce dernier devenait alors l’unique joueur à avoir participé à toutes les rencontres du Barça depuis le début de la saison.
Face au dernier du Championnat espagnol au coup d’envoi, les Blaugrana dominaient logiquement les débats durant les trente premières minutes sans pour autant pouvoir trouver la faille, au Estadio Ciutat de Valencia. Levante aura même pu bénéficier d’un penalty suite à une faute de Jérémy Mathieu sur Morales. Au contraire, c’est à ce moment-là que Neymar, très en forme, trouvait enfin le chemin des filets grâce à une passe en profondeur dont Messi a le secret (34e). Le star brésilienne, contournait Jesus Fernandez pour aller inscrire sa troisième réalisation en Liga dans un but vide (34e, 0-1). Dans la foulée, La Pulga aurait pu doubler la mise. En effet, il obtenait un penalty, suite à une faute de Vyntra qui écopera d’un carton rouge et sera expulsé (41e). Mais, fait rarissime, l’attaquant argentin manquera totalement son tir qui se logera au dessus des cages du gardien de Levante (42e) ! Ainsi, c’est la première fois que l’international argentin ne parvient pas à cadre un penalty en Liga. Qu’importe puisque le club culé profitera de sa supériorité numérique pour alourdir le score : Ivan Rakitic marquant son premier but avec son nouveau club (44e, 0-2).
Le début de la seconde période sera marquée par l’entrée en jeu de Sandro Ramirez, qui remplacera Neymar, sorti sur blessure (51e). Le jeune attaquant de la seleçao semblait pourtant vouloir revenir sur le terrain. Mais son remplaçant fera très bien son travail en aggravant le score. Bien lancé par Messi, Sandro inscrira son deuxième but avec le Barça (57e, 0-3). Il s’agissait de la deuxième passe décisive de la soirée pour Messi ; la quatrième depuis le début de la saison. A 11 contre 10, c’est une véritable démonstration qu’offrent les Catalans. Après une combinaison entre Jordi Alba et Sandro, c’est Pedro en qui profitera pour marquer son premier but de la saison, face à de nouvelles cages vides (63e, 0-4). Par ailleurs, Messi n’avait pas encore dit son dernier mot dans ce match. Face à une erreur du portier Jesus, l’opportuniste blaugrana ne ratera pas cette nouvelle occasion pour enfin marquer dans ce match, grâce à un lob (77e, 0-5).
Ainsi, le FC Barcelone s’impose facilement (5-0) face à une équipe de Levante bien faible. A dix durant plus de la moitié du match certes, mais le deuxième club de Valence n’a toujours pas inscrit le moindre but dans cette Liga. Prochain match pour les hommes de Lucho, leaders, qui n’ont toujours pas encaissé de but : celui de mercredi contre Malaga, toujours dans le Championnat espagnol.