Liga 2014-2015 : Bilan de la 18ème journée
La dix-huitième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce lundi soir, avec la victoire de Cordoue sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-1). De la victoire du Real à celle du Barça, il convient de dresser les principaux enseignements de ce week-end espagnol.
Les Tops :
Real Madrid : les Merengue se reprennent
Le Real, a enfin pu lancer son année 2015. Après avoir subi deux revers consécutifs (face à Valence et l’Atlético en Coupe du Roi), les Madrilènes ont mis fin à cette spirale négative. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés, face à l’Espanyol Barcelone (3-0). Les buts ont été les œuvres de James Rodriguez, Gareth Bale et Nacho. Seul bémol ; les sifflets et les insultes dont a été victime Gareth Bale pour avoir oublié Cristiano Ronaldo sur une action de jeu. Néanmoins, grâce à cette victoire, les coéquipiers de Karim Benzema restent toujours aux commandes de la Liga avec un match en retard.
FC Barcelone : les Blaugrana peuvent remercier la « MSN »
Le Barça a sans doute réalisé la meilleure opération du week-end. Après une semaine très agitée, marquée par de multiples crises en interne, les Catalans l’ont conclu de fort belle manière. En effet, les hommes de Luis Enrique, se sont imposés contre l’Atlético Madrid (3-1). Les trois buts ont été inscrits par le fameux trio « Messi-Suarez-Neymar ». A noter qu’il s’agissait de la première victoire du club culé face à un concurrent direct pour le titre cette saison. Une victoire qui a suscité l’enthousiasme du président barcelonais Josep Maria Bartomeu. En témoigne sa déclaration après le match : « Nous avons joué d’une façon spectaculaire. Les supporters ont été bien, unis et c’est très important. Les socios ont soutenu les joueurs dès la première minute de jeu jusqu’à la fin. Cela s’est vu sur le terrain, avec cette grande victoire contre un grand rival comme l’Atlético Madrid. Dans tous les cas, il reste encore beaucoup de points en jeu et toute la seconde partie de la saison.» Avec ce succès de prestige, les coéquipiers de Lionel Messi, reviennent à un point du Real Madrid. De plus, ils relèguent les Colchoneros à trois longueurs.
FC Séville : les Andalous dans le « Big Four » espagnol !
Après le FC Barcelone, le FC Séville a aussi réalisé la meilleure opération de cette dix-huitième journée. En effet, les Andalous se sont imposés sur la pelouse d’Almeria (0-2). Les buts ont été l’œuvre de Vicente Iborra et Coke. Ainsi, cette victoire permet aux coéquipiers de Stéphane M’Bia de se hisser à la quatrième place du classement et de revenir à deux points de l’Atlético qui complète le Top 3 du championnat.
La contre-performance :
Valence CF : les Valencians ne confirment pas !
Le Valence CF, a sans doute réalisé la mauvaise affaire de ce week-end espagnol. En effet, une semaine après sa victoire héroïque face à l’ogre madrilène, le club ché a été tenu en échec sur la pelouse du Celta Vigo (1-1), malgré l’ouverture du score de Rodrigo. Avec cette contre-performance, les coéquipiers d’Alvaro Negredo occupent la cinquième place du classement. Par ailleurs, ils accusent un retard de sept points par rapport au leader merengue.