Liga 2014-2015 : Bilan de la 22ème journée
La vingt-deuxième journée de Liga BBVA s’est achevée ce lundi soir avec la victoire d’Elche face au Rayo Vallecano (2-0). Elle aura été particulièrement marquée par la « déroute » du Real, sur la pelouse de son rival fraternel l’Atlético Madrid. Ainsi, de la bonne opération du Barça à la débâcle madrilène, voici ce qu’il faut retenir de ce week-end espagnol avec les tops et les flops.
Les Tops :
FC Barcelone : les Blaugrana relancent le suspense !
Le Barça a sans aucun doute réalisé la meilleure opération de cette journée de Liga. Au lendemain de la lourde défaite du Real face à l’Atlético, les Blaugrana avaient l’opportunité de revenir à hauteur de son rival dans la lutte pour le titre. Contrat rempli. En effet, les hommes de Luis Enrique n’ont eu aucune difficulté à se défaire de l’Athletic Bilbao (2-5). Les cinq buts ont été l’œuvre de Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar, Pedro et Oscar de Marcos (c.s.c). Grâce à ce succès, les coéquipiers de Jérémy Mathieu relancent le suspense en Liga. De plus, ils consolident leur deuxième place au classement et reviennent à un point du rival éternel… le Real.
Valence CF : les Valencians retrouvent le « Big Four » espagnol !
Après le Barça, le Valence CF, a réalisé la bonne opération dans la course à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. En effet, les coéquipiers de Sofiane Feghouli, se sont imposés sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (1-2). Les deux buts ont été inscrits par Pablo Piatti et Pau Lopez (C.S.C). Ainsi, cette victoire permet au club ché de reprendre la quatrième place du championnat et de revenir à six points du podium, complété par l’Atlético Madrid.
Le Flop :
Real Madrid : quatrième défaite en six derbies pour les Merengue !
Et si l’Atlético était la bête noire du Real cette saison ? La réponse est venue ce week-end dans le bouillant stade du Vicente Calderon. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti ont été étrillés par les Colchoneros (4-0). Les quatre buts ont été l’œuvre de Tiago, Saul, Antoine Griezmann et Mario Mandzukic. A noter qu’il s’agissait de la quatrième défaite du Real face aux Rojiblancos en six derbies toutes compétitions confondues. Une défaite, qui a suscité beaucoup de réactions et notamment celles de l’entraîneur italien des Madrilènes Carlo Ancelotti. En témoigne sa déclaration d’après match : « Nous avons mal joué mais nous allons dormir en tête de la Liga. Le match fut très mauvais. Le pire de la saison. Nous avons eu une bonne réaction après la lourde défaite à Anoeta [en début de saison, contre la Real Sociedad, Ndlr] et désormais nous allons devoir faire de même. » Malgré cette défaite, les coéquipiers de Karim Benzema restent toujours aux commandes de la Liga, mais sont toujours sous la menace du rival barcelonais. Quant aux hommes de Diego Simeone, ils complètent le Top 3 de la Liga. De plus, ils ne sont plus qu’à trois points du Barça et à quatre points de leur victime du jour.