Liga 2014-2015 : Bilan de la 25ème journée
La vingt-cinquième journée de Liga BBVA s’est achevée lundi soir, avec le match nul entre le Celta Vigo et Elche (1-1). Cette journée n’a pas connu de bouleversements majeurs, sauf exceptions. De la réaction d’orgueil du Barça à la contre-performance du Real, voici les enseignements à retenir de ce week-end espagnol.
Les Tops :
FC Barcelone : les Blaugrana s’accrochent !
Le Barça a sans aucun doute, réalisé la meilleure opération de cette journée de Liga. En effet, la veille du match du Real, les Catalans avaient l’opportunité de revenir à hauteur de leur rival éternel. Contrat rempli. Les hommes de Luis Enrique n’ont eu aucune difficulté à se défaire de Grenade (1-3). Les buts ont été l’œuvre d’Ivan Rakitic, Luis Suarez et Lionel Messi (sur une passe de Suarez). Par ailleurs, cette rencontre a surtout été marquée par le 100ème match de Jordi Alba avec le club culé. De plus, cette victoire permet aux coéquipiers de Jérémy Mathieu, de se relancer dans la lutte pour le titre. Et de conclure une semaine marquée par une victoire sur la pelouse de Manchester City dans le cadre des 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions.
Valence CF : les Valencians tout près du podium !
Le Valence CF, a (certainement) après le Barça, réalisé la meilleure opération de ce week-end en Espagne. En effet, le club ché s’est imposé face à la Real Sociedad (2-0). Les buts ont été inscrits par Pablo Piatti. Grâce à cette victoire capitale, les coéquipiers de Sofiane Feghouli sont plus que jamais candidats à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. De plus, ils occupent toujours la quatrième place au classement et ne sont plus qu’à un point de l’Atlético Madrid.
Les contre-performances :
Atlético Madrid : l’Atléti au ralenti !
L’Atlético a-t-elle perdu le titre sur cette journée de championnat ? Difficile d’être catégorique. Pourtant, ces derniers temps, il semblerait que les Colchoneros marquent le pas. Cette impression s’est confirmée ce week-end. En effet, les hommes de Diego Simeone ont été tenus en échec sur la pelouse du FC Séville (0-0). Un résultat qui n’arrange pas les affaires de l’Atléti qui stagne à la troisième place de la Liga. De plus, elle est désormais reléguée à cinq points du Barça et à sept points du leader… le Real Madrid. Par ailleurs, les coéquipiers d’Antoine Griezmann restent sous la menace du Valence CF. Ce dernier n’étant plus qu’à un point des Rojiblancos. Toutefois, cette rencontre a été le témoin d’un événement passé inaperçu : le 200ème match du défenseur uruguayen Diego Godin sous le maillot de l’Atlético.
Real Madrid : nouveau coup d’arrêt pour les Merengue !
Il s’agit de l’information la plus importante de cette journée de Liga. En effet, le Real pouvait en cas de succès reprendre ses distances avec le Barça, dans la course au titre. Une opportunité que les Merengue n’ont pas su saisir. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti ont été neutralisés à domicile par Villareal (1-1), malgré l’ouverture du score signée Cristiano Ronaldo (sur penalty). Néanmoins, malgré cette contre-performance, les coéquipiers de Karim Benzema restent toujours aux commandes de la Liga. Et n’ont plus que deux points d’avance sur le dauphin barcelonais.