Liga 2014-2015 : Bilan de la 33ème journée
La trente-troisième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce lundi soir avec la démonstration du Valence CF face à Grenade (4-0). Cette nouvelle journée de Championnat n’a pas connu son lot de surprises. En effet, celle-ci a de nouveau vu les membres du fameux « Top 5 » espagnol faire respecter la hiérarchie. Ainsi, de la victoire précieuse du Real au “Derby de la Catalogne” remporté par le Barça, voici les enseignements à retenir de ce week-end en Espagne.
Real Madrid : les Merengue toujours dans la course !
Le Real sera-t-il en mesure de maintenir le rythme que lui impose son rival catalan ? Une question à laquelle il est difficile d’avoir une réponse concrète. Toutefois, le club madrilène a réalisé une bonne opération dans l’optique de la course pour le titre. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés face à une vaillante équipe du Celta Vigo (2-4). Les quatre buts, ont été inscrits par Toni Kroos, James Rodriguez et Javier « Chicharito » Hernandez (doublé). A noter tout de même qu’il s’agissait du centième match d’Isco sous les couleurs du Real. Ainsi, cette victoire permet aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo de rester dans la course au titre. Et de consolider leur deuxième place au classement.
Atlético Madrid : les Colchoneros peuvent remercier Griezmann !
L’Atléti serait-elle devenue dépendante d’Antoine Griezmann ? Un argument tout à fait envisageable. Tant l’international français démontre au fil des semaines, qu’il a franchi un cap cette saison. Cette impression s’est confirmée ce week-end. Ainsi, l’ancien Basque de la Real a inscrit un doublé. Ce qui a permis aux hommes de Diego Simeone de s’imposer logiquement face à la formation d’Elche (3-0), sans oublier un but de Raul Garcia. Par ailleurs, grâce à ce doublé, le Français a battu le record de Karim Benzema au nombre de buts marqués par un français sur une saison en Liga. De plus, cette victoire écrasante permet aux Rojiblancos de conforter leur troisième place, synonyme de qualification « directe » pour la prochaine Ligue des Champions. Par conséquent, ils possèdent quatre points d’avance sur le… Valence CF. Ce dernier reprenant la quatrième place du classement, suite à sa victoire face à la modeste formation de Grenade.
FC Barcelone : les Blaugrana maîtres de la Catalogne
Le Barça saura-t-il résister à la pression qui entoure l’attente d’un nouveau titre de Champion d’Espagne ? Difficile d’être catégorique. En revanche, le club culé a démontré ce week-end qu’il faudra compter sur lui jusqu’à la fin de la saison. En effet, les hommes de Luis Enrique se sont adjugés le fameux « Derby de la Catalogne », en s’imposant sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (0-2). Encore une fois, les deux buts ont été l’œuvre de deux joueurs de la « MSN » ; en l’occurrence Neymar et Lionel Messi. Seul point noir de cette rencontre : l’expulsion de Jordi Alba qui a contraint les Catalans à finir le match en infériorité numérique jusqu’à l’expulsion en fin de match du défenseur de l’Espanyol Hector Moreno. Une expulsion que l’international espagnol a considérée comme injuste. A noter tout de même que ce Derby a été le témoin d’un événement important : la 500ème de Xavi en Liga. Ce dernier ayant remplacé Andrès Iniesta dans les derniers instants du match. De plus, grâce à ce succès capital, les coéquipiers de Jérémy Mathieu restent toujours aux commandes de la Liga. Et conservent deux points d’avance sur le… Real Madrid.