Liga 2014-2015 : Bilan de la 34ème journée
La trente-quatrième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce jeudi soir avec la victoire de l’Espanyol Barcelone sur la pelouse de Grenade (1-2). Cette nouvelle journée de championnat n’a pas connu de bouleversements majeurs. En effet, celle-ci a vu les membres du « Big Five » espagnol tenir leur rang, à une exception près. Ainsi, de la démonstration du Barça à la victoire importante du Real, voici les informations à retenir de cette trente-quatrième journée de Liga.
FC Barcelone : la « MSN » sans pitié !
Le Barça a réalisé la bonne opération de cette journée de Championnat. A la veille du match du Real, le club culé n’avait d’autres choix que de s’imposer pour reprendre provisoirement cinq points d’avance sur son grand rival. Contrat rempli. En effet, les hommes de Luis Enrique ont étrillé la formation de Getafe (6-0). Une performance à mettre au crédit du fameux trio d’attaque ; en l’occurrence la « MSN ». Parmi les six buts catalans, cinq ont été inscrits par le trio barcelonais. Lionel Messi et Luis Suarez ont réalisé un doublé. Quant à Neymar et sans oublier le « vétéran » Xavi, ils ont chacun inscrit un but. Par ailleurs, grâce à cette performance, la « MSN » est entrée dans l’histoire du club blaugrana, puisqu’elle culmine un total de 102 buts (49 buts pour La Pulga, 32 pour Ney et 21 pour El Pistolero). De plus, ce total a permis à cette triplette de dépasser la barre des 100 buts. A noter tout de même qu’il s’agissait du 200ème match pour Pedro Rodriguez sous le maillot du FC Barcelone. Ainsi, avec cette victoire écrasante, les coéquipiers de Jérémy Mathieu restent toujours aux commandes de la Liga.
Atlético Madrid : les Colchoneros peuvent remercier Torres !
Peut-on vraiment affirmer que l’Atléti a définitivement assuré sa qualification « directe » pour la prochaine Ligue des Champions ? Difficile d’avoir une réponse concrète. Pourtant, l’Atlético a réalisé la bonne affaire de cette trente-quatrième journée. En effet, les hommes de Diego Simeone se sont imposés dans la douleur sur la pelouse de Villarreal (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Fernando Torres. Cette rencontre a surtout été marquée par un événement passé presque inaperçu : en l’occurrence le 200ème match de Diego « El Cholo » Simeone en tant qu’entraîneur des Rojiblancos. Par conséquent, ce succès étriqué permet aux coéquipiers d’Antoine Griezmann de conforter leur troisième place au classement. Et de faire un pas de plus vers une qualification pour la Ligue des Champions 2015-2016 sans passer par les barrages.
Valence CF : coup d’arrêt pour les Valencians !
Le Valence CF a certainement réalisé la mauvaise opération de cette trente-quatrième journée de Liga. Le club ché, avait l’opportunité de reprendre la quatrième place avec une avance minime de deux points sur le FC Séville. Ce dernier étant un concurrent direct pour la qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. Une opportunité que les Valencians n’ont pas su saisir. En effet, les hommes de Nuno Espirito Santo, ont été tenus en échec sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). A noter que les deux équipes ont fini la rencontre à dix contre dix. Par conséquent, cette contre-performance n’arrange pas les affaires des coéquipiers de Sofiane Feghouli qui néanmoins, s’emparent à nouveau de la quatrième place du Championnat, à égalité de points avec le FC Séville, mais avec une différence de buts favorable. Désormais, ils accusent un retard de six points sur le troisième : l’Atlético Madrid.
FC Séville : les Andalous toujours à l’affût !
Et si le FC Séville était la surprise de cette fin de saison en Liga ? Une question que l’on se pose au fil des semaines et à laquelle il est difficile d’être catégorique. En revanche, le club andalou a démontré qu’il faudra compter sur lui dans l’optique d’arracher la quatrième place menant à la plus prestigieuse des compétitions européennes. En effet, les Sévillans se sont imposés sur la pelouse d’Eibar (1-3). Les trois buts ont été l’œuvre du Cafetero Carlos Bacca (doublé) et de l’ancien Gunner d’Arsenal José Antonio Reyes. Ainsi, cette victoire permet aux coéquipiers de Kevin Gameiro d’occuper la cinquième place de la Liga. Par ailleurs, tout comme le Valence CF, ils n’ont que six points de retard sur les Colchoneros.
Real Madrid : les Merengue n’abdiquent pas !
Le Real sera-t-il en mesure de « coiffer » son grand rival barcelonais pour le titre ? Un argument “potentiellement” envisageable. Au lendemain de la démonstration de la bande à Lionel Messi, les Madrilènes se devaient de l’emporter pour ne pas se laisser distancer dans la course pour le titre. Mission accomplie. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti n’ont eu aucune difficulté à se défaire d’Almeria (3-0). Les trois buts, ont été inscrits par James Rodriguez, Dos Santos (C.S.C) et Alvaro Arbeloa. Grâce à cette victoire capitale, les coéquipiers de Karim Benzema reviennent à deux points du… FC Barcelone. Un adversaire que les Merengue pourraient retrouver en finale de la Ligue des Champions, en cas de qualification des deux cadors du football espagnol.