Liga 2014-2015 : Bilan de la 36ème journée
La trente-sixième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce lundi soir, avec la victoire du Rayo Vallecano face à Getafe (2-0). Cette journée a connu des fortunes diverses. En effet, celle-ci a vu les membres du Top 5, à une exception près, subir des coups d’arrêts importants, dans l’optique du sprint final. Ainsi, de la victoire « presque » décisive du Barça à la contre-performance du Real, voici ce qu’il faut retenir de ce week-end espagnol.
FC Barcelone : les Blaugrana plus très loin du titre !
Le Barça a réalisé la bonne opération de cette trente-sixième journée de Liga. En effet, avant le match du Real, les Catalans avaient l’opportunité de reprendre « provisoirement » cinq points d’avance sur le rival madrilène. Contrat rempli. Les hommes de Luis Enrique, se sont imposés face à la Real Sociedad (2-0). Les deux buts, ont été inscrits par Neymar et Pedro Rodriguez. Ce dernier ayant marqué le but du break de manière spectaculaire. A noter tout de même que la star brésilienne effectuait sa 50ème réalisation sous le maillot du Barça, qu’il avait rejoint à l’été 2013. Ainsi, cette victoire permet aux coéquipiers de Lionel Messi de conforter leur fauteuil de leader du Championnat. Et de faire un pas de plus vers le titre de Champion d’Espagne.
Atlético Madrid : les Colchoneros n’avancent plus !
L’Atlético arrivera-t-il à finir la saison sur une meilleure note ? Difficile d’être catégorique. Tant les Colchoneros, semblent clairement marquer le pas ces dernières semaines. Cette impression s’est de nouveau confirmée ce week-end. En effet, les hommes de Diego Simeone ont une nouvelle fois été tenus en échec sur la pelouse de Levante (2-2). Ainsi, cette nouvelle contre-performance n’arrange pas les affaires des Rojiblancos. Ces derniers confortant néanmoins leur troisième place. Une troisième place qui ne tient pourtant qu’à un fil.
FC Séville : les Andalous ratent le coche !
Le FC Séville a réalisé la mauvaise opération de cette journée de Championnat. En effet, les Sévillans se devaient de l’emporter, pour encore espérer accrocher la quatrième place, synonyme de qualification pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions. Mission ratée. Les coéquipiers de Kevin Gameiro, ont été tenus en échec sur la pelouse du Celta Vigo (1-1). A noter que l’entraîneur Unai Emery avait décidé de ne pas prendre part à cette rencontre. Ce dernier ayant appris le décès de son père, a voulu rester près des siens. Avec ce match nul, les Andalous stagnent à la cinquième place de la Liga. Et voient la quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions, leur filer entre les doigts.
Real Madrid : les Merengue craquent les premiers !
Le Real Madrid a-t-il (définitivement ?) perdu le titre sur cette trente-sixième journée de Liga ? Difficile d’avoir une réponse concrète. Pourtant, il y a quelques semaines, on s’était demandés si les Merengue allaient maintenir le rythme que le rival barcelonais leur imposait lors des précédentes journées. La réponse est venue ce week-end. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti ont été tenus en échec face au Valence CF (2-2). A noter que cette rencontre au sommet, a surtout été marquée par un événement passé (presque) inaperçu: en l’occurrence la centième de Fabio Coentrao avec le Real. Par conséquent, les coéquipiers de Karim Benzema perdent deux points précieux dans la course au titre. Et sont désormais relégués à quatre points du… FC Barcelone.