Liga : Le Barça, proche du Real 2003-04 de Queiroz ?
Alors qu’il restait sur 39 matches consécutifs sans défaite et avait neuf longueurs d’avance sur son dauphin de la Liga, l’Atlético Madrid, le mois dernier, la machine du FC Barcelone s’est enrayée. Le club catalan n’y arrive plus et reste désormais sur trois défaites de suite. Une série noire qui fait les affaires des équipes de Madrid, qui a totalement relancé le championnat d’Espagne. Il faut remonter à février 2003 pour trouver trace d’une pareille série noire pour le club catalan. A cette époque, Luis Enrique était même encore joueur, sous les ordres d’un certain Louis Van Gaal.
Dans l’histoire de la Liga, aucun leader qui comptait une avance d’au moins neuf points n’a perdu le championnat. Si le Barça ne se reprend pas, il pourrait donc bien être la première équipe à se faire rattraper de la sorte. En ce moment, il prend plutôt la direction du Real Madrid de Carlos Queiroz qui, lors de la saison 2003-2004, avait dilapidé une avance de huit points avant de terminer quatrième, perturbé par une élimination prématurée face au Real Saragosse en Copa del Rey. Puis, tout le monde se souvient de celle contre l’AS Monaco en Ligue des Champions.
Lors de cet exercice, le Real aussi cherchait à réaliser un triplé. Il n’avait pas de remplaçants (Mejía, Borja, Pavón, Raúl Bravo, Portillo…) de la qualité de ses titulaires (Roberto Carlos, Zidane, Figo, Beckham, Ronaldo, Raul...). A noter que Luis Enrique n’a choisi de faire aucun changement lors de la défaite du Barça face à Valence dimanche dernier.