Malaga v Barça : 0-0, Coup d’arrêt pour les Blaugrana
Pour le compte de la 5ème journée de Liga, le FC Barcelone affrontait Malaga, à la Rosaleda ce mercredi. Luis Enrique continuait son énième turnover, notamment en défense où Gerard Piqué et Marc Bartra prenaient place au centre, tandis que Douglas était titulaire pour la première fois de la saison avec le club culé.
Les trente premières mi-temps de la rencontre seront très équilibrées mais n’auront pas offert de réelles occasions nettes. Le Barça dominait mais devait faire face à un manque d’inspiration criant. D’ailleurs, ses longues possessions de balle (71 %) ne donnaient rien, alors que les Andalous étaient bien placés pour empêcher tous types de combinaisons. Lionel Messi tentera bien à plusieurs reprises d’ouvrir le score. Cependant, il devra faire face au gardien Kameni (33e). C’est en fin de première période que l’on assistera à l’une des meilleures opportunités, avec une belle action à touche de balle. La Pulga sera à la conclusion d’un centre fort devant le but de Jordi Alba, très en forme, mais il sera trop court pour le reprendre (42e).
La seconde période débutera sur le même rythme que la première. Le Barça manquantt toujours de précision, alors que Jordi Alba se montrait, quant à lui, toujours aussi entreprenant. L’une des plus nettes occasions viendra d’une tête de Marc Bartra qui ratera le cadre de peu (61e). C’est à ce moment-là que l’entraîneur du Barça procédera à ses changements, pour donner plus de mouvements : Sandro Ramirez, Munir El Haddadi et Adriano remplaceront respectivement Pedro, Neymar et Douglas qui n’avaient pas montré grand chose. Face aux difficultés des Catalans, Malaga commence à croire en ses chances, notamment par l’intermédiaire de Rosales (67e) ou de Luis Alberto (69e) qui inquiétaient dangereusement Claudio Bravo.
S’ils ne l’ont pas emporté, les hommes de Gracia ont tout de même réussi à freiner les Blaugrana dans ce championnat, en obtenant un bon point grâce à un match nul (0-0) à domicile. C’est un Barça très terne et sans inspiration que l’on a pu voir à la Rosaleda. Pire encore, les coéquipiers de Messi n’ont cadré aucun tir du match ! Les Catalans devront se relancer ce week-end face à Grenade, avant de reprendre le chemin de l’Europe contre le Paris Saint-Germain la semaine prochaine.