Mercato 2015 : Mise au point (Juillet)
Ces dernières semaines, le mercato estival s’est beaucoup agité. L’occasion pour nous de faire un premier bilan sur les transferts qui ont été officialisés ou qui sont en cours de négociation, sans compter les nombreux départs. Ainsi, il convient de faire un tour d’horizon chez les clubs dont le mercato affole l’actualité, à un mois du début de la Liga 2015-2016.
FC Barcelone : Actif malgré l’interdiction de recrutement !
Le Barça a beaucoup fait parler de lui durant ce début de mercato 2015. En effet, le club catalan fait partie de ceux ayant affolé l’actualité footballistique en Espagne. Malgré l’interdiction de recrutement jusqu’en janvier 2016, les Blaugrana ont su contourner cette interdiction pour se renforcer durant l’intersaison. Pour preuve, les Barcelonais ont récemment frappé un grand coup avec le recrutement d’Arda Turan en provenance de l’Atlético Madrid. Auparavant, ils avaient trouvé un accord avec le FC Séville pour le transfert d’Aleix Vidal. Toutefois, l’ancien Colchonero et l’ancien Andalous manqueront le début de la saison. Et ne débuteront qu’à partir du 1er janvier 2016.
La logique du marché des transferts dit que « pour acheter il faut vendre ». Et ce n’est pas le Barça qui affirmera le contraire. Si le club de la Catalogne a pu recruter, il a aussi dû se séparer de certains joueurs. Parmi eux, nous pouvons citer Martin Montoya. Ce dernier barré par Daniel Alves au poste de latéral droit a été prêté à l’Inter Milan. Mais aussi Gerard Deulofeu. Cédé au FC Séville la saison dernière et n’entrant pas dans les plans de Luis Enrique, il a été transféré chez l’autre club de Liverpool ; en l’occurrence l’Everton FC. Un club qu’il connaît parfaitement, puisqu’il avait déjà été prêté par le club blaugrana chez les Toffees lors de la saison 2013-2014.
Par ailleurs, ces deux départs pourraient ne pas être les seuls. En effet, l’avenir de certains joueurs au sein du club s’inscrit en pointillé. Et notamment celui de Pedro Rodriguez. Ce dernier barré par le trio « MSN » (Messi–Suarez–Neymar) a vu son temps de jeu diminuer. Une situation qui pourrait le contraindre à un départ cet été. Ces derniers jours, son nom a été évoqué pour une éventuelle arrivée à Manchester United. De plus, le PSG libéré des contraintes du fair-play financier est aussi dans la course pour enrôler l’ailier catalan en cas d’échec de la piste menant à Angel Di Maria. Néanmoins, Luis Enrique n’envisagerait pas un départ de son “joker de luxe” cet été. En témoigne la récente déclaration du président Josep Maria Bartomeu : « Quiconque veut Pedro devra payer la clause libératoire (30 M€) Nous n’avons pas reçu d’offres officielles. Si un joueur veut partir il peut le dire, mais ce n’est pour l’instant pas le cas. Nous avons besoin de lui. C’est une année où nous pouvons gagner 6 titres et il est important pour Luis Enrique d’avoir son groupe au complet.»
Atlético Madrid : Vendre avant de recruter
Les étés se suivent et se ressemblent pour l’Atléti. Ces dernières années, le club Rojiblanco a eu cette particularité de vendre ses meilleurs éléments tout en réalisant une bonne opération financière. Et ce pour les remplacer par des nouvelles recrues tout en restant compétitif “sportivement” pour la saison à venir. Et ce n’est pas ce Mercato 2015 qui y dérogera à ce principe.
Comme l’été dernier, le club de la Capitale espagnole a dû dégraisser une partie de son effectif avant de recruter. En effet, les Colchoneros ont vendu certains joueurs cadres. Parmi eux, il y a Joao Miranda, Mario Mandzukic, Arda Turan et tout récemment Mario Suarez. Le premier a rejoint la Série A et plus particulièrement l’Inter Milan. Le second, un an après son arrivée dans la Capitale, a signé avec la Juventus pour pallier le départ Carlos Tévez. Ce dernier ayant rejoint son club formateur Boca Juniors en Argentine. En ce qui concerne l’international turc, il a rallié la Catalogne pour s’engager en faveur du FC Barcelone. Enfin, le milieu de terrain espagnol a été recruté par la Fiorentina.
Par conséquent, le club colchonero n’a pas attendu longtemps pour compenser ces nombreux départs. Ainsi, les Rojiblancos ont profité de ces ventes pour se renforcer. D’ailleurs, ils ont frappé un grand coup avec le recrutement du Cafetero colombien Jackson Martinez en provenance du FC Porto et celui du jeune attaquant argentin Luciano Vietto. Et comme l’appétit vient en mangeant, le club madrilène est parvenu à obtenir la signature du Belge Yannick Ferreira Carrasco ainsi que celle du Monténégrin Stefan Savic.
De plus et sauf improbable retournement de situation, un autre transfert devrait être effectué dans les prochains jours ; à savoir le retour du latéral brésilien Filipe Luis. Ce dernier qui avait quitté l’Atléti pour Chelsea à l’été 2014 n’est pas parvenu à s’imposer chez les Blues de José Mourinho qui a confirmé la vente de l’international auriverde. En témoigne sa déclaration : « Nous avons aujourd’hui besoin de recruter un latéral gauche parce qu’il est clair que nous allons vendre Filipe Luis dans un futur proche. Nous devons commencer à chercher un club qui est vendeur avant le 31 août ».
Real Madrid : Début de la reconquête ?
Avec le Barça et l’Atlético, le Real a lui aussi agité le mercato estival. Néanmoins, la Casa Blanca avait entamé son marché des transferts bien en amont. Pour rappel, le club madrilène avait officialisé le recrutement du latéral droit brésilien de Porto Danilo il y a quelques mois. Par ailleurs en décembre dernier, le club était parvenu à un accord avec le club de Majorque pour le transfert de l’une des pépites du football espagnol Marco Asensio. Tout récemment, la formation merengue a accueilli une nouvelle recrue en la personne de Kiko Casilla. Ce dernier aura la lourde responsabilité de remplacer un certain… Iker Casillas (la légende du club) transféré au FC Porto.
A noter que plusieurs joueurs ont quitté le navire madrilène. Et notamment Sami Khedira qui a rejoint la Juve sans que celle-ci ne paye d’indemnités de transferts. De plus, à ces départs importants pourrait s’ajouter celui de Sergio Ramos. Celui-ci serait suivi par le Manchester United de Louis Van Gaal qui en aurait fait sa priorité pour renforcer le secteur défensif avec l’autre recrue des Red Devils Matteo Darmian. Un transfert que ne verrait pas d’un bon œil le nouvel entraîneur du Real Rafael Benitez. Preuve en est avec cette déclaration : « Ramos est le capitaine et je souhaiterais le voir avec nous au début de la saison, c’est crucial, fondamental. En tant qu’entraîneur, je souhaite qu’il reste ici à 100%, c’est très important pour nous. Pour moi il va rester à 100%. (…) C’est notre joueur, notre capitaine. J’aimerais le voir avec nous en début de saison car c’est un joueur clé de l’équipe. »
Ces clubs qui ont été très actifs en ce début de mercato ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Quelles seront les recrues de demain ? Y’aura-t-il d’autres surprises ? Le suspense est total et il tiendra en haleine tous les aficionados de la Liga jusqu’à la fin du mercato.