Mondial 2014: Les équipes qui ont créé la surprise
La Coupe du Monde touche bientôt à sa fin. En tant que spectateurs nous avons assisté à des surprises inattendues. Il convient donc de faire un tour d’horizon sur certaines nations qui malgré leur statut d’outsiders ont su tirer leur épingle du jeu et arriver là où personne ne les attendait.
Le Costa Rica : la plus grande surprise
Parmi les équipes ayant créé la surprise, il y a bien évidemment le Costa Rica. En effet, les Ticos ont réussi l’exploit de sortir du « groupe de la mort ». Les Costaricains ont terminé premiers, en battant l’Uruguay (2-1) et l’Italie (1-0) et en faisant match nul contre l’Angleterre. En 1/8 de finale, la sélection de Jorge Luis Pinto est venue à bout de la Grèce (1-1, 5 tab 3). Néanmoins, les Ticos n’ont pu rééditer l’exploit en ¼ de finale face aux Pays-Bas de Louis Van Gaal en s’inclinant finalement aux tirs au but.
Malgré cette élimination, la sélection costaricaine a réalisé un parcours surprenant. Cette coupe du monde a permis de révéler de nombreux talents. On peut notamment citer Joël Campbell, le capitaine Bryan Ruiz et le gardien Keylor Navas. Ce dernier a sans doute été l’un des meilleurs gardiens de la compétition. Le portier de Levante a été l’un des héros du 1/8 de finale face à la sélection grecque, en repoussant toutes les occasions des joueurs de Fernando Santos et arrêtant le tir au but de Theofanis Gekas. Une performance qui a naturellement suscité l’intérêt de nombreux clubs et plus particulièrement du Bayern Munich. La déception face à la sélection Néerlandaise fût immense mais Keylor Navas a quand même été élu homme du match.
La Colombie : l’outsider au rendez-vous
Avant le mondial, la Colombie n’avait pas les faveurs des pronostics. La sélection de José Pekerman a confirmé qu’elle pouvait être un candidat sérieux au titre mondial.
Ainsi, les Cafeteros ont réussi un parcours sans faute avec trois victoires en trois matchs lors de la phase de groupes. Les Colombiens ont ensuite éliminé la Celeste du Parisien Edinson Cavani en 1/8 de finale (2-0), grâce au doublé du prodige de l’AS Monaco James Rodriguez. Ce dernier a été la véritable star de ce mondial. En effet, il a réussi à faire oublier l’absence de son coéquipier en club Radamel Falcao. Sans lui, le jeune joueur convoité par le Real Madrid a été le métronome de l’entrejeu colombien, avec six buts et deux passes décisives jusqu’à l’élimination de son pays en ¼ de finale face au pays hôte : la Seleçao. Ses performances lui ont valu des éloges de la part de Neymar. D’autres joueurs ont réussi à se démarquer, tels que Jackson Martinez, Juan Cuadrado et le gardien de l’OGC Nice David Ospina.
Ces deux sélections, qui se sont révélées durant ce tournoi, seront dorénavant redoutées au niveau mondial. Néanmoins parviendront-elles à confirmer sur la durée leur performance exceptionnelle ou assisterons-nous à des résultats sans lendemain ? Seul l’avenir ainsi que les futures compétitions internationales nous le diront, avec en première ligne la Copa America 2015. La compétition organisée par le Chili donnera l’opportunité aux Cafeteros de confirmer leur bon parcours de cette Copa do Mundo.
A l’inverse les Ticos, qui n’avaient pas les faveurs des pronostics, auront l’envie de démontrer que leur parcours n’était pas le fruit du hasard. Afin d’y parvenir ils devront se qualifier pour la prochaine Gold Cup aux États-Unis et confirmer leur performance lors de ce mondial. Avec pour objectif les prochains éliminatoires pour le Mondial 2018.