OL : Valbuena évoque son amour du Barça
Mathieu Valbuena, le nouveau joueur de l’Olympique Lyonnais, a accordé une interview au site de la FIFA ce lundi. Le milieu de terrain français de 30 ans s’y est confié sur son parcours et notamment son amour pour Barcelone, à l’origine de sa passion pour le football.
« C’est vrai que je partais toujours en vacances en Espagne, le pays de d’origine de mon père, et à chaque fois, je ne pouvais pas m’empêcher d’aller au Nou Camp. Ce stade, qui pouvait contenir 115 000 personnes à l’époque, m’impressionnait beaucoup. J’allais toujours au musée, voir la chaussure de Ronald Koeman avec laquelle il avait marqué en finale (de la Ligue des champions de l’UEFA en 1992), le Ballon d’Or de Stoichkov… Pour moi, c’était extraordinaire et je ne me lassais pas d’aller admirer tout ça. Je n’ai eu qu’une seule fois l’occasion de voir un match, mais j’allais souvent assister aux présentations de joueurs suivies des entraînements, où il y avait quand même 40 000 spectateurs à chaque fois. J’avais déjà la flamme, mais ce sont des choses qui m’ont donné encore plus de force et de rage pour arriver à devenir professionnel. Dans ma chambre, j’avais toujours à côté de mon lit, posée sur ma table de nuit, une grande carte postale du Nou Camp sur laquelle j’avais dessiné mon rêve : dribbler dix joueurs et marquer !
Mon idole a toujours été Ronaldo, Il Fenomeno, qui faisait des choses incroyables avec le ballon. Il y avait aussi Romario et Rivaldo qui me faisaient rêver et qui ont fait le bonheur du Barça. Ils ne jouaient pas comme les autres et c’étaient des génies du football. Quand on est enfant, ce sont des joueurs qui font rêver, qui font qu’on se dit que le football est beau et qui suscitent de la passion pour ce sport. »