OM : Mandanda « Il n’y a aucun souci avec le coach Michel »
Steve Mandanda s’est présenté en conférence de presse ce mardi, après s’être montré en colère dimanche après-midi après la nouvelle contre-performance de l’OM à domicile, face à Toulouse (1-1), notamment envers son entraîneur Michel. Le gardien de but français s’est expliqué et a fait savoir que lui et ses coéquipiers étaient à fond derrière leur entraîneur espagnol.
« Je suis plus calme, la frustration d’après-match est retombée. Après, je pense avoir été lucide sur mon constat, dimanche.
Avec Michel, on en a parlé, rien de spécial. Ce que j’ai dit en fin de rencontre, sur le fait que nous, les joueurs, on a manqué d’intelligence, on n’a pas respecté certaines consignes, je le redis aujourd’hui. On a évoqué ça avec le coach, il n’y a pas d’histoires. On avait envie de gagner ce match après cinq mois sans succès au Vélodrome. Mais on aurait dû être plus intelligents. Même si chacun ne joue pas forcément à son poste, on doit être capables d’occuper correctement la zone qu’on vous demande d’occuper. Au niveau professionnel, on doit être capables de le faire.
En aucun cas, je ne me permettrais de remettre en cause les choix du coach. Je ne l’ai jamais fait, je ne le ferai jamais. J’ai pesté plusieurs fois contre mes partenaires, car j’estimais qu’on ne faisait pas ce qu’il fallait pour marquer, mais aussi pour éviter de prendre ce but qui nous coûterait le point qu’on espérait grappiller.
J’ai dit à Flo (Florian Thauvin, ndlr) qu’on prenait les vagues au milieu, et qu’à un moment donné, il fallait le dire au coach. La réponse a été : ‘‘C’est déjà transmis, sauf qu’on ne le fait pas’’. La vérité, c’est qu’on cherche à créer un conflit entre Steve Mandanda et le coach, ou entre les joueurs et le coach, mais il n’y en a pas. J’ai dit ça parce que je suis capitaine et que je vois des choses de derrière, et je fais remonter les infos. Vous avez vu l’entraînement aujourd’hui ? Il n’y a aucun souci. On est conscients de la situation, que l’OM n’est pas à sa place. Mais à un moment donné, il faut que ça bascule et qu’on arrête de dire la même chose.
La saison est compliquée depuis le départ, elle le sera jusqu’à la fin.
Il n’y a aucun souci avec le coach. Les joueurs sont à fond avec le coach et avec le staff technique. Quand on regarde le contenu de la première période de dimanche, il peut y avoir deux ou trois à zéro. Peu importe le coach sur le banc, ce n’est pas lui qui ira marquer les buts à la place des joueurs. Si on n’arrive pas à être efficaces, on ne peut pas gagner. »