OM : Michel ne voit pas le PSG au niveau du Barça et du Real
Dans une longue interview accordée à beIN Sport ce mercredi, Michel, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille a évoqué son arrivée en Ligue 1. Le coach espagnol a aussi été amené à parler du Paris Saint-Germain qui, selon lui, n’est pas au niveau du FC Barcelone ou du Real Madrid.
« J’étais sans club et mon attention a été attiré quand l’OM était à Gijon en pré-saison sans Bielsa. J’étais à la plage, je suis resté attentif à ce qui s’est passé. J’ai regardé le match contre Caen en direct et après la conférence de Bielsa je me suis dit que j’allais avoir ma chance
Une semaine plus tard, Labrune m’appelle pour qu’on se rencontre. Je savais sur la route que je serai l’entraîneur du club, sans être arrogant. J’ai reçu différentes offres mais pour celle-là, je devais donner l’impression de vouloir travailler ici.Ma philosophie est liée à mes origines. Quand tu enfiles le maillot de l’OM tu ne peux pas sortir de façon quelconque. Tu peux mal jouer mais ne pas tenter c’est interdit. Pour moi, le foot sans défense n’existe pas, c’est une composante essentielle du jeu. J’aime attaquer mais j’adore mes défenseurs.
Je pense que chacun a sa philosophie en fonction du club dans lequel il se trouve. A Getafe on jouait bien mais on perdait contre Barcelone. Je pense que l’entraîneur espagnol est très bien préparé mais les joueurs te rendent meilleur ou moins bon. Ce sont eux les protagonistes, les joueurs.
Zidane peut être le numéro 1 du Real Madrid. Son rôle est difficile et la presse en parle comme un successeur logique de Benitez mais on doit être formé, le nom ne suffit pas.
Que manque-t-il au PSG ? Je ne sais pas comment cela se passe en interne, mais en regardant les effectifs européens, même en comparant avec le Real Madrid et le FC Barcelone, je ne vois pas d’effectif similaire. Paris peut-il remporter la Ligue des Champions ? C’est possible, mais Barcelone et le Real Madrid et peut-être le Bayern Munich concourent. Eux, ils ne font pas que jouer, ils concourent et ça, c’est un palier que Paris doit encore passer selon moi. Avec un bon effectif, de bons joueurs, un grand entraîneur, ils peuvent passer ce palier.
Ce qui manque au PSG c’est le dernier carré. Blanc est un grand entraîneur. Di Maria est un bon choix mais Blanc sait parfaitement gérer les stars, c’est lui le meilleur choix, l’artisan du PSG.
Zlatan Ibrahimovic aussi il faut savoir le gérer. C’est une star et il pense parfois qu’il est bien plus que ça. Dans certains matchs, sa technique le rend incomparable mais au final, comme le PSG, il lui manque quelque chose. En comparaison avec le Real ou le Barça, il n’y a pas d’effectifs similaires à celui du PSG. »