OM : Michel « Une soirée amère, la confrontation n’a pas été juste pour mes joueurs »
L’olympique de Marseille de Michel a pensé pendant un moment pouvoir se qualifier ce jeudi soir, lors de son 16e de finale retour de Ligue Europa face à l’Athletic Bilbao. Mais Les Basques se sont révoltés à temps à San Mamés pour égaliser grâce à San Merino (1-1) et obtenir ainsi leur billet pour la suite de la compétition européenne. Après la rencontre, le coach espagnol a reconnu avoir vécu une « soirée amère », jeudi à Bilbao, où son équipe est passée tout près d’un exploit mais a fini par être éliminée en 16e de finale retour de la Ligue Europa (0-1, 1-1).
« Cette double confrontation a été cruelle pour nous. A l’aller, nous avons perdu en raison d’une action individuelle d'(Aritz) Aduriz mais nous n’avions pas été inférieurs et nous l’avons vu aujourd’hui (jeudi). L’équipe a livré une prestation magnifique, nous avons été meilleurs dans toutes les zones du terrain. Mais quand on affronte en Europe une équipe de cette qualité, on a besoin de huit occasions pour marquer et eux d’une. Voilà pourquoi nous sommes éliminés.
Une élimination injuste ? Dans le football, il y a une manière d’obtenir justice, c’est la réussite. C’est quelque chose qui nous a manqué une bonne partie de la saison. Mais ce n’est pas une soirée pour émettre des critiques. C’est une soirée amère pour l’équipe, la confrontation n’a pas été juste pour mes joueurs. (…) Nous n’avons pas souffert ici comme les adversaires sont habitués à souffrir à San Mames. Nous avons dominé tous les aspects du jeu, et dans notre malheur je suis content de mes joueurs.
Mos choix tactiques ? Je suis satisfait. Ce que nous avions prévu de faire a bien fonctionné et les joueurs ont développé leur jeu. Nous avons été supérieurs en première période et je ne peux pas mettre en avant un joueur plutôt que l’autre, tous ont été bons. Cette saison, nous sommes confrontés à beaucoup de situations comme celle de ce soir (jeudi) : parfois, les résultats ne sont pas au rendez-vous. »