Panama Papers : La Real payait ses joueurs étrangers avec des sociétés offshore

  • Par Mélanie

FootEspagnol.fr vous a déjà parlé de l’enquête Panama Papers sur le système des sociétés offshore. Celle-ci montre que plusieurs personnalités du monde du football y sont impliquées, dont Lionel Messi du FC Barcelone. Par ailleurs, la Real Sociedad y est aussi mis en cause. En effet, le club espagnol payait ses joueurs étrangers par le biais de sociétés offshore, de manière à contourner les taxes. Il est ainsi avéré que l’entité a déboursé des millions pour payer des joueurs étrangers, alors même que ceux-ci n’en déclaraient qu’une partie à l’État espagnol.
Sept des joueurs étrangers du club sont concernés de 2000 à 2008, et percevaient leurs revenus via des compagnies et des banques basées notamment au Panama, dans les Iles Vierges britanniques ou à Jersey. Nihat Kahveci, Sander Westerveld, Tayfun Korkut, Valeri Karpin, Gabriel Schürrer, Mattias Asper et l’attaquant serbe Darko Kovacevic ont bénéficié de ces montages. Par exemple, ce dernier n’était ainsi censé toucher que 2000$ par mois lors de la saison 2006-2007… Mais le buteur a été en fait payé 1,4M$ cette saison, l’argent transitant par une compagnie des Pays-Bas.
« Utiliser des compagnies à l’étranger pour rémunérer les joueurs étrangers était et est une pratique commune dans tous les clubs de foot espagnols », a affirmé Iñaki Otegi, le manager du club, par le biais de son chef de presse ce lundi.

Sur Foot Espagnol