Pays-Bas v Espagne, 2-0 : Pas de vengeance pour la Roja
La sélection espagnole retrouvait son homologue hollandais, pour le compte d’un match amical ce mardi soir à l’Amsterdam Arena. Neuf mois après la lourde gifle infligée par ce dernier, lors de la Coupe du Monde au Brésil (5-1). A cette occasion, Vicente Del Bosque avait choisi de titulariser Juanmi, le jeune joueur de Malaga pour sa première sélection avec la roja. Pique et Albiol occupaient la charnière centrale tandis que le trio Cesc-Pedro-Juanmi était mis à l’honneur. Par ailleurs, Casillas était présent sur le banc et c’est De Gea qui défendait les cages espagnoles. Côté hollandais, Robben et Van persie, blessés, étaient les grands absents de la formation de Guus Hiddink.
Lors des cinq premières minutes, une première occasion des Espagnols était signalée hors-jeu. Quelques minutes plus tard, De Gea stoppait son premier ballon envoyé par Depay, sans problème. Sneijder récupérait après un corner tiré, le cuir sur le coté gauche et adressait un centre parfaitement travaillé à De Vrij, qui profitait de l’altruisme d’Albiol pour placer une tête que De Gea ne parvenait pas à stopper (13e, 1-0). Trois minutes plus tard, le cauchemar continuait pour les hommes de Vicente Del Bosque. Après un premier tir stoppé par le jeune portier des Red Devils, Klassen profitait de l’occasion pour tenter sa chance et inscrivait le deuxième but de la rencontre (16e,2-0). La première mi-temps profitait aux Oranje qui dominaient des Espagnols, impuissants, ne réussissant pas à construire un jeu coordonné.
Dès la seconde période, Isco cédait sa place au Sévillan Vitolo, qui lui aussi faisait ses premiers pas avec la sélection. Pique tentait sa chance lors d’un coup franc très bien tiré mais qui frôlait seulement la cage adverse (60e). A noter qu’un premier but espagnol inscrit par David Silva était refusé par l’arbitre pour position de hors-jeu (71e). Dans l’arène d’Amsterdam, les Pays-Bas se sont montrés en grands matadors, tandis que les Espagnols représentaient les taureaux…
La Roja ne parvient donc pas à se “venger” ce mardi soir et s’incline 2-0 face aux Oranje qui se sont montrés plus efficaces. Ainsi, c’est sur défaite que la sélection espagnole achève cette trêve internationale.