Real : 20 buts et 6 points de plus il y a un an
Ce dimanche, dans le cadre de la 13e journée du championnat d’Espagne, le Real Madrid de Rafa Benitez, affronte Eibar à Ipurua. Il y a un déjà, le club merengue se déplaçait sur cette même pelouse. C’était le 22 novembre 2014, lors de la 12e journée de la Liga. Et les hommes de Carlo Ancelotti s’étaient imposés pour la première fois de leur histoire à Ipurua (4-0). A cette période, les Merengue étaient plus qu’heureux : la Décima avait été remportée cinq mois auparavant, le club était leader avec 30 points, 46 buts inscrits et 11 encaissés.
Mais un an plus tard, c’est une autre histoire : avec Benitez, les Madridistas comptent six points de moins, ont marqué 20 buts de moins mais encaissé autant que la saison précédente. En ce qui concerne le Clasico, samedi dernier, le Real a subi l’une des pires défaites de son histoire au Santiago Bernabéu (0-4), alors que le public a applaudi Andrés Iniesta. Il y a pratiquement un an (le 25 octobre 2014), c’était le contraire avec une ovation d’Isco lors d’une victoire (3-1).
Il y a un an à Ipurua, le Real signait une 14e victoire consécutive, avec un Carlo Ancelotti qui célébrait l’un des deux buts de Cristiano Ronaldo en imitant la célébration du buteur portugais. Il y a un an, CR7 était le favori pour le Ballon d’Or 2014, Toni Kroos était indiscutable et la BBC (Karim Benzema, Gareth Bale et Ronaldo) avait inscrit 42 buts. Un an plus tard, Lionel Messi est le favori pour remporter la plus prestigieuse des récompenses individuelles et la BBC n’a inscrit que 23 réalisations. Une autre période.