Real : La lettre ouverte de Xavi à Casillas
Iker Casillas a tiré sa révérence pour rejoindre le FC Porto après avoir passé toute sa carrière au Real Madrid. Le gardien de but légendaire a d’ailleurs fait ses adieux dimanche, lors d’une conférence de presse très émouvante qui se tenait au Santiago Bernabeu. Beaucoup de ses coéquipiers lui ont laissé des messages sur les réseaux sociaux et parmi eux, une lettre spéciale lui était adressée. C’est son confrère Xavi Hernandez, qui a passé de nombreuses années en sélection à ses côtés, qui a lui aussi fait le choix de quitter son club de cœur cette saison, le FC Barcelone.
“Nous avons débuté ensemble en sélection avant la coupe du Monde des U17. J’ai un an de plus qu’Iker et je n’ai pas le souvenir d’avoir fait face à lui quand on évoluait à l’époque, en juvénile. Depuis, nous n’avons plus été séparés. U17, U18, U20, il n’est pas venu aux JO de Sydney car il avait été promu dans l’équipe des séniors et nous avons partagé toutes ces expériences ensemble en Coupe d’Europe et en coupe du Monde en tant que Champions.
Je dois admettre publiquement que je suis très attaché à Iker et je crois sincèrement que nous avons une bonne amitié. Nous avons passé beaucoup d’années ensemble, vécu de bons moment mais aussi des mauvais, qui nous ont réunis. En outre, Iker est un gars très aimable. Il était toujours joyeux, sincère, plein d’énergie, très compétitif et affectueux. Il plaisante toujours avec vous et toujours avec respect. C’est un homme exceptionnel et loyal.
Par exemple lorsqu’il y a eu les problèmes des Real-Barça, et que nous avons vu que la chose pouvait empirer, il m’a appelé et m’a dit ‘Pelopo (Il m’a presque toujours appelé Pelopo) nous devons résoudre le problème. Nous avons beaucoup souffert et n’allons pas laisser tout cela se ruiner’. Je pense que si Iker ne s’était pas interposé sur le moment je ne sais pas comment les choses auraient fini. C’est l’une des personnes qui unie le groupe et qui lui apporte quelque chose. Son leadership naturel, c’est un homme exceptionnel.”
Deux légendes du football espagnol ont fait leurs adieux cette saison. Deux capitaines, deux confrères, deux éternels rivaux… Une page se tourne pour le Barça et le Real, et cela se remarquera lors des prochains clasicos.