Real : Pourquoi jouer en 4-4-2 s’impose

  • Par Julie

Real mAdrid Bernabeu

Depuis plusieurs années, le Real Madrid joue en 4-3-3, et ce système de jeu semble s’imposer depuis que Gareth Bale a rejoint le club de la capitale, formant la fameuse “BBC” avec ses coéquipiers Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Cependant, depuis le début de l’année 2015, l’équipe madrilène semble s’essouffler et un changement tactique pourrait être à l’ordre du jour pour Carlo Ancelotti.

Sur la sellette malgré le démenti de Florentino Pérez, le technicien italien a tout intérêt à changer de dispositif. Par ailleurs, c’est justement avec un 4-4-2 qu’il avait réussi à se défaire du FC Barcelone lors du dernier clasico à Santiago Bernabéu (3-1).

Le 4-4-2 est un système de jeu qui offre une certaine stabilité aux joueurs, qui s’adaptent facilement à celui-ci généralement. Installer un milieu à 4 permet d’acquérir un équilibre, car il se compose de 2 milieux défensifs et de 2 milieux latéraux. Ceci évite de voir l’équipe scindée voire cassée en deux blocs distincts lors des phases offensives et défensives.

Renforcer le milieu à 3 des madrilènes leur permettrait de retrouver cet équilibre, car Toni Kroos était trop seul lors des phases défensives en l’absence de James Rodríguez et surtout Luka Modric. L’international allemand semble accuser le coup ces dernières semaines avec des prestations en demie-teinte.

De plus, le trident Bale-Benzema-Cristiano, critiqué pour ne pas aider leurs coéquipiers en défense, pourrait voir le gallois reculer au milieu et se positionner à la même hauteur qu’Isco et donc, faire profiter de ses qualités athlétiques et défensives, son poste d’origine étant celui d’arrière latéral gauche. Ce serait une belle occasion pour lui de se racheter après ses performances décevantes, et de prouver aux supporters qu’il mérite une place de titulaire.

Mais encore, avec le retour progressif de Modric, le milieu de la Casa Blanca pourrait être constitué de Bale-Kroos-Modric-Isco, puis lorsque James foulera à nouveau les pelouses, Bale retournerait sur son côté de prédilection (à gauche) et le Colombien serait milieu droit. Ce schéma laisserait Ronaldo et Benzema en pointe, avec des milieux latéraux capables d’attaquer et de défendre selon les consignes du coach.

Carlo Ancelotti osera-t-il changer de système de jeu à un moment aussi crucial de la saison ?

 

Sur Foot Espagnol