Real : Raúl « Mes records au club étaient destinés à être battus »
Raúl, le mythique numéro 7 du Real Madrid s’est récemment confié à FIFA.com pour y évoquer son passé avec le club merengue. L’attaquant espagnol a notamment fait l’éloge de celui qui a hérité de numéro 7, Cristiano Ronaldo.
« Depuis que Cristiano Ronaldo est arrivé au club, il s’est imposé comme un joueur très important, même s’il l’était déjà avant de venir au Real. De ce point de vue, je crois que le club a déjà amorti le montant de son transfert en provenance de Manchester United. Je crois que tous les supporters du Real sont – comme moi – très heureux de son rendement. Il a déjà été deux fois Ballon d’Or (avec le Real), et j’espère qu’il continuera à ce rythme, saison après saison, pour aider le club à gagner encore plus de trophées.
Il y a des cycles. Même à l’époque où le Real Madrid dominait le derby, ces matches étaient toujours très compliqués. Et puis, il faut souligner que les victoires récentes obtenues par l’Atlético face au Real sont méritées. Il faut simplement continuer de travailler. Nous sommes à la mi-saison. La phase décisive de la Ligue des champions vient de commencer. Pareil pour la Liga. Le Real Madrid a l’effectif et les joueurs pour gagner ces deux titres.
Pour moi, les records sont faits pour être battus. Je suis heureux et fier de tout ce que j’ai fait, de chaque match où j’ai pu aider mon équipe en marquant. Cela dit, il a toujours été clair pour moi que mes records allaient être dépassés. Et puis, n’oublions pas que nous parlons d’une époque marquée par des joueurs comme Cristiano et Messi, qui appartiennent déjà au cercle fermé des plus grands footballeurs de l’histoire.
J’ai passé 17 ans à Madrid. Ça fait pas mal de souvenirs liés aux gens et à tous les amis que j’ai là-bas. C’est très difficile d’isoler un moment. Pareil pour Schalke. Même si je n’y ai passé que deux ans, ça a été une expérience formidable du premier au dernier jour. J’étais très ému à mon départ. Le club a même retiré le numéro 7 pendant un an. Je lui en suis très reconnaissant.
J’ai joué pendant 10 ans en sélection et évidemment, j’aurais aimé gagner l’Euro et la Coupe du Monde, mais le football marche par cycles et de ce point de vue, je ne suis pas tombé dans le bon. Cela n’empêche pas que j’ai toujours tout donné en sélection espagnole mais la chance ne nous a pas souri. Elle est venue plus tard et c’est comme supporter que j’ai savouré les succès du football espagnol. Ils étaient mérités. Aujourd’hui, après ce qui s’est passé à la dernière Coupe du Monde, il faut continuer à travailler. Il y a de très bons joueurs. Parfois on gagne, parfois non, mais s’il y a une chose dont je suis persuadé, c’est que l’Espagne va continuer d’évoluer à un niveau très élevé. Je n’ai aucun doute là-dessus. Elle a les joueurs pour. »