Real : Ronaldo « Être le Meilleur de tous les temps »
Une fois avoir reçu son troisième Soulier d’Or (son deuxième avec le Real Madrid), Cristiano Ronaldo s’est exprimé face à la presse. Il a notamment confié qu’il voulait obtenir le Ballon d’Or 2014. Mieux encore, CR7 souhaite toujours faire plus et mieux : jusqu’à devenir « le meilleur joueur de tous les temps » ?
« L’an passé les choses se sont très bien passés et nous avons gagné la Ligue des Champions et la Coupe du Roi. Ça a été une année extraordinaire et je me sens très chanceux d’être dans cet effectif et au Real Madrid.
Je ne pense pas à un quatrième Soulier d’Or. Cela doit surgir de manière naturelle. Je suis bien positionné, mais je dois continuer ainsi et laisser faire les choses.
Alfredo Di Stéfanon’est plus avec nous et le président voit en moi ce qu’il était. Pour moi c’est un honneur parce que Alfredo est l’un des plus grands de l’histoire du football et j’aime beaucoup être comparé à lui.
Nous avons un très bon effectif. Bale est de retour et se sent très bien. Nous pouvons arriver très loin et nous pensons seulement à nous améliorer match après match. Tout le monde parle que cet effectif de club peut être le meilleur, mais cela se saura à la fin de la saison. L’équipe est bien, confiante, enthousiaste et les choses se passent bien. Au niveau individuel, je me sens bien et je suis content. Je suis en forme et je dois profiter de ce bon moment et continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison.
Je suis très content et dans un état de forme génial. Personnellement et sportivement tout va bien. Je veux décrocher tous les titres possibles avec ce club et gagner. J’espère terminer mon contrat avec le Real Madrid à 33 ans et nous verrons si ensuite ils souhaitent que je continue. Je me sens jeune et je n’imagine pas ma retraite.
Ne pas gagner le Ballon d’Or ne me surprendrait pas. Rien ne me surprend dans le football et il faut être préparé pour tout. Je me sens bien et je suis heureux, collectivement et individuellement. Forcément, j’aimerais le gagner, mais je ne suis pas obsédé par cela. Je fais bien les choses, j’aide mon équipe à gagner des matchs et je mets mes buts.
J’aime toujours bien jouer et marquer et être bien physiquement, mais ce n’est pas toujours possible. C’est normal que je m’énerve contre moi-même mais ensuite quand je suis avec mes amis et les personnes que j’aime tout s’en va.
Il ne suffit pas d’être le meilleur du Portugal, je vais travailler pour être le meilleur de tous les temps. Je respecte toutes les décisions. Je ne dois rien démontrer à personne, seulement à moi-même. Je veux continuer à travailler de la même manière parce que c’est chaque fois plus difficile d’améliorer les records. Je veux être le meilleur du meilleur club du monde.
Les années durant lesquelles j’ai été au Real Madrid, les chiffres ont été bons, peut être meilleurs lors des deux dernières. »