Real: Xabi “Je suis ravi et motivé”
Après avoir prolongé son contrat de deux saisons, étant désormais lié au Real Madrid jusqu’au 30 juin 2016, Xabi Alonso a accordé un large entretien aux médias du club merengue, que voici.
Xabi, vous avez signé pour deux saisons supplémentaires avec le Real Madrid. Comment vous sentez-vous après cette prolongation de contrat ?
Très bien, je suis heureux. Il s’agissait d’une décision difficile pour ma famille et moi. Je vais porter les couleurs du Real pour deux années de plus. J’en suis ravi, et plus motivé et impliqué que jamais avec le club.
Quelles ont été les principales raisons de votre prolongation ?
Je savais que le Real était le meilleur club pour lequel je pouvais jouer. Certains choses ont fait pencher la balance, telles que le soutien du public, les coéquipiers, l’attitude du club, etc. Tout cela a fini par me convaincre. Je suis vraiment heureux de la décision que nous avons prise. Par ailleurs, ma famille se sent vraiment bien à Madrid, nous avons été très bien accueillis.
Votre prolongation, c’est en quelque sorte un cadeau de Noël pour l’ensemble des supporters.
Le cadeau, il est pour moi. Pouvoir continuer à jouer ici et compter sur le soutien et le respect du public, c’est quelque chose de fondamental pour un grand club comme celui du Real Madrid. Je dois continuer sur cette voie, et surtout ne pas changer.
Après cinq années sous les couleurs madrilènes, le Bernabéu est un peu devenu votre nouvelle maison.
Oui, depuis mon arrivée j’ai peu à peu fait mon trou. Je joue pour le club depuis cinq saisons maintenant, et j’ai signé pour deux années supplémentaires. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, comme après mon passage par la Real Sociedad et Liverpool. Je me sens chez moi au Real Madrid.
La dernière ligne droite de la saison se rapproche…
Nous voulons tout gagner. Nous savons que la tâche n’est pas aisée, mais nous sommes ambitieux. Il faut prendre chaque chose en son temps en jouant toute les compétitions à fond. L’importance de la Ligue des champions est différente. C’est le moment pour nous d’améliorer encore plus notre niveau de jeu, car la compétition reprend en février, et nous devrons être prêts.
Quel est l’état de forme du groupe ?
L’équipe est en forme. Il faut prendre les matchs les uns après les autres et mettre toute les chances de notre côté sur l’ensemble des compétitions, lors de la dernière ligne droit en mars et avril.
Physiquement, comment vous sentez-vous ?
Bien, je suis très content d’avoir récupéré de ma grave blessure. Mon problème d’ouïe disparaît peu à peu. Je me sens en forme et j’espère le démontrer dimanche
Vous êtes une véritable référence pour Illarramendi…
Une référence, non, je suis juste un coéquipier expérimenté. Avec Asier, il est vrai que j’ai une relation particulière, car nous avons beaucoup de points en commun comme notre style de jeu et notre manière d’être. On vient tous les deux de la Real Sociedad. Rejoindre le Real Madrid, ça a été un véritable tremplin, mais il se débrouille très bien. Il apprend petit à petit, et ça nous permet d’avoir un milieu de terrain pour de nombreuses années encore.
On dit souvent que vous êtes le relayeur de l’entraîneur sur le terrain…
Le poste de milieu de terrain implique de nombreuses responsabilités, car il est toujours sollicité. Il doit servir de pont entre la défense et l’attaque et avoir une bonne lecture du jeu. J’ai toujours entretenu de très bonnes relations avec mes entraîneurs, aussi bien avec Pellegrini que Mourinho. Il en est de même avec Carlo. Je sais que c’est compliqué de gérer un groupe de 25 joueurs, qui ont chacun leur personnalité et des qualités différentes. Dans la mesure du possible, j’essaye de ne pas être un problème.
Êtes-vous l’un des joueurs qui prend le plus de plaisir sur le terrain ?
Bien sur. Je prends du plaisir quand nous jouons bien, mais également quand il s’agit de souffrir, ça fait partie du football. À la fin du match, cette satisfaction que l’on ressent est une véritable récompense. Jusqu’à présent, je n’ai cessé de prendre du plaisir à jouer, et je suis convaincu que cela va continuer.
Cristiano Ronaldo est-il le meilleur joueur du monde ?
Pour moi, il l’est. Il le démontre à chaque match et ses actions sont juste incroyables. J’espère qu’il remportera le Ballon d’or, car il le mérite. Dans le cas contraire, il recevra toute la reconnaissance des supporters et des coéquipiers.