Real : Zidane « C’est l’ambition de Ronaldo qui le maintient au-dessus du lot »
La légende Zinedine Zidane, qui entraîne actuellement l’équipe réserve du Real Madrid, a accordé une interview au site de l’UEFA ce mercredi. Le mythique joueur français n’a pas hésité à déclarer toute l’admiration qu’il portait envers Cristiano Ronaldo, qui vient d’inscrire un quintuplé lors du dernier match du club merengue dimanche face à Granada (9-1).
« Le Real Madrid se fait un devoir de gagner tout ce qui est à sa portée, qu’il s’agisse de la Ligue des Champions, du championnat ou de la Coupe d’Espagne. Le Real Madrid possède une équipe capable de brandir un nouveau trophée chaque année.
La Ligue des Champions est une compétition relevée. Ce n’est pas un trophée qui se gagne en trois ou quatre rencontres. Elle est aussi exigeante que passionnante, et c’est ce qui la rend si prestigieuse.
Ma volée de 2002 lors de la finale de Ligue des Champions ? Ça a commencé par un une-deux. Solari a lancé Roberto Carlos sur l’aile, qui a centré… et beaucoup d’encre a coulé à propos de ce centre. Il était inhabituellement haut, mais s’il avait été parfait, peut-être que je n’aurais jamais mis cette volée au fond. Donc je dois dire que ce centre m’a beaucoup aidé, même s’il est retombé de très haut. Aujourd’hui, je ne changerais ce centre pour rien au monde, même s’il était très moyen. La seule chose que je me suis dit, c’est qu’il fallait que je me place bien, que la position de mon corps devait être parfaite, ce que j’ai réussi à faire. C’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie et pour moi, c’est arrivé un soir de finale de Ligue des Champions.
Faire partie de l’équipe du Real Madrid met la pression. Votre objectif est de remporter la Ligue des Champions. Mais c’est une pression positive. Au moins, vous avez un but précis.
Cristiano Ronaldo a le désir constant de progresser. C’est quelque chose qui ne me surprend qu’à moitié. Je trouve cette attitude absolument formidable. Même s’il remporte des trophées et met des buts à la pelle chaque saison, son objectif est de progresser sans cesse. Il démontre à chaque entraînement son envie de gagner. C’est spectaculaire. C’est son ambition qui le maintient au-dessus du lot. »