Real : Zidane « Guardiola ? Il ne faut pas me comparer à lui »
C’est en début d’après-midi ce mardi que Zinedine Zidane a accordé sa première conférence de presse en tant que nouvel entraîneur de l’équipe première du Real Madrid. Le coach français a fait savoir qu’il voulait tout gagner avec le club merengue. Cependant, il ne souhaite pas être comparé à Pep Guardiola, ancien entraîneur du FC Barcelone ayant effectué un parcours similaire chez le rival.
« Je vais tenter de faire de mon mieux pour que le travail soit bon. Quand tu joues sous ce maillot, il faut gagner. L’objectif était de gagner la Ligue des champions et ce le sera toujours. Le rôle d’un entraîneur, c’est avoir des résultats, et ce sera la même chose pour moi. C’est une nouvelle étape qui commence et l’important est de gagner des matches. Le message que je veux transmettre, c’est le travail. Je veux être proche des joueurs, il est important d’établir une bonne relation avec eux. Il faut donner aux joueurs la joie de jouer, celle qu’on retrouve dans ce club. Je suis dans la meilleure équipe du monde, je veux gagner des titres avec elle. Gagner des matches, c’est la seule chose qui m’importe. On peut avoir deux titres (La Liga et la Ligue des champions) et nous allons tout faire pour tout gagner. Je suis ému mais cette émotion va passer. Vous savez que je ne suis pas un grand causeur mais ce n’est pas grave. Je veux transmettre cette envie de gagner.
Les gens qui vont travailler avec moi m’ont accompagné avec le Castilla. Nous n’allons pas chercher un entraîneur adjoint. C’est mon staff, il y a 3-4 personnes et c’est tout. Je préfère rester avec ceux qui m’ont toujours entouré.
Les premiers mots ont été importants. On a fait un entraînement avec les supporters qui sont venus nous voir. C’était des mots simples. Je leur ai dit que j’étais très content d’être à leur côté, qu’une nouvelle aventure allait commencer et qu’on avait des objectifs à atteindre et qu’on allait tout mettre en place pour y parvenir. J’ai rencontré une équipe très concentrée, plein de vie. Ils étaient tous ravis.
Le football que je veux jouer, c’est un beau football, c’est le chemin que je veux suivre : un foot offensif mais équilibré. On va travailler pour être au plus haut sur le terrain. Toute l’équipe sera importante, chaque joueur, que ce soit James ou Isco qui sont de fantastiques joueurs. Il faut jouer de manière offensive, avoir la possession du balle et aller le plus souvent dans le camp adverse. C’est ça mon idée du football.
Guardiola ? Il ne faut pas me comparer à lui. Je vais essayer d’être au top et de faire de mon mieux. Pep est un coach formidable mais je ne veux pas me comparer à lui.
Oui un entraîneur doit être très proche de ses joueurs. C’est très important d’établir une bonne relation. Je suis responsable de l’équipe et ce qui m’intéresse, c’est que tout aille bien. Ancelotti a beaucoup apporté au Real Madrid, la Décima notamment. Il me disait : ‘le plus important c’est de remporter des matches et de s’assurer que les joueurs se sentent bien.’ Je pense qu’il avait raison.
Le travail qu’a réalisé Benitez a été bon et je veux lui souhaiter beaucoup de chance pour son avenir. L’important maintenant est de travailler dur. Nous allons essayer de bien faire les choses.
Gareth Bale ? Je vais lui donner un rôle important dans l’équipe. En plus il a été fantastique ces derniers temps. Je vais lui donner tout l’appui et la tendresse dont il aura besoin pour qu’il se sente à l’aise et joue bien avec moi. »