Real : Zidane « Ma responsabilité est totale en tant qu’entraîneur »
Zinédine Zidane s’est présenté en conférence de presse à la Wolfsburg Arena après la défaite (2-0) du Real Madrid lors des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. L’entraîneur madridista s’y est notamment expliqué au sujet de ses choix, par exemples celui de titulariser Danilo qui a été particulièrement pointé du doigt mercredi soir.
« Nous n’avons pas commencé le match avec l’intensité nécessaire à la Ligue des Champions. Eux, oui. Dans le football, on peut commettre des erreurs. Nous, nous n’avons pas commencé avec assez d’intensité. Nous avons eu des occasions pour marquer, mais ce que je souhaite actuellement c’est de pouvoir analyser le match. Ce que nous avons fait dernièrement est positif, et je ne vais pas me rendre fou. Nous ne pouvons pas être contents de ce match. Nous devons le revoir et l’analyser. Je ne vais pas dire s’il y a eu ou non penalty.
Danilo devait jouer car Dani (Carvajal) devait également avoir du repos. Nous avions en tête la même idée de jeu que samedi dernier, de jouer devant, pour qu’ils apportent un plus en attaque. C’est la même chose que j’ai demandé à Dani.
L’effort du Clasico dans les jambes ? Peut-être que physiquement oui. Nous avons eu du mal à rentrer dans le match.
Les matchs à l’extérieur ? Je ne crois pas que nous ayons des problèmes particuliers à l’extérieur, ni que nous ayons mal terminé le match et sans occasion. Nous en avons eu. Nous n’avons pas réussi à ramener ce que nous voulions. Nous avons un 2-0 en notre défaveur, c’est un résultat qui fait mal et que nous n’attendions pas. Nous savions que cela allait être difficile, mais nous repartons avec ce résultat en poche. Il faut analyser le match.
Ma responsabilité est totale en tant qu’entraîneur. C’est pour cela que je dis que je vais analyser le match et voir ce qu’il s’est passé.
J’ai demandé à Karim (Benzema) s’il se sentait bien. Il m’a dit que oui, et c’est pour cela qu’il est resté sur le terrain jusqu’à ce qu’il me dise qu’il se sentait mal. Je l’ai alors remplacé. Celui de Modric répond à une autre logique, celle de changer les choses. Cela n’a rien à voir avec Luka, cela aurait pu être un autre. Il fallait faire un changement et cela n’a pas fonctionné.
Le vestiaire ? Il souffre à cause de la défaite, personne n’aime perdre, mais il est soudé. Nous devons penser à ce que nous pouvons faire. J’ai demandé de la tranquillité et de l’unité aux joueurs, car nous avons l’opportunité de changer les choses. »