Roja : Une liste sans surprises ?
Au lendemain du match de préparation victorieux face à la Bolivie (2-0), le sélectionneur de l’Espagne : Vicente Del Bosque a annoncé la liste des vingt trois joueurs qui iront défendre leur titre au Brésil. Cette liste tant attendue à su tenir les espagnols en haleine et a réservé quelques surprises …
L’absence de certains éléments majeurs
L’attaquant de Manchester City Alvaro Negredo, auteur d’une saison remarquable récompensé par un titre de champion d’Angleterre, et Fernando Llorente, attaquant de la Juventus Turin, Champion d’Italie, sont les deux grands absents de cette liste.
Longtemps incertain à cause d’une blessure, Jesus Navas ainsi que son compatriote Dani Carvajal ne seront pas non plus du voyage. Les deux Espagnols ne sont pour autant pas rancuniers envers Del Bosque. En témoigne leurs messages de soutien publiés via Twitter à l’égard de la sélection.
Parmi les joueurs attendus, étant blessé Victor Valdés manque à l’appel. D’autres sont parvenus à se faire une place au sein du groupe ibérique comme le défenseur de Chelsea César Azpilicueta et Koke de l’Atlético Madrid.
Diego Costa : une récompense en demi-teinte ?
L’Hispano-Brésilien avait suscité le doute quant à son éventuelle participation au mondial, puisque, actuellement, il n’est pas au meilleur de sa forme, ses derniers matchs sont des preuves flagrantes.
En effet, le joueur de l’Atlético avait dû quitter ses partenaires au bout d’un quart d’heure de jeu face au FC Barcelone, lors de la dernière journée du Championnat d’Espagne. De plus, une semaine plus tard, lors de la finale de la Ligue des Champions (perdue 4-1), c’est en l’espace de dix minutes qu’il a laissé ses coéquipiers.
Malgré ses désagréments d’ordre physique, Diego Costa est pourtant dans la liste des vingt trois, une récompense ultime qui clôt une saison que l’on peut considérer comme étant exceptionnelle, avec à la clé un titre de champion d’Espagne et une place de finaliste en Ligue des Champions. Il a su prouver au sélectionneur son souhait, son implication et sa motivation d’intégrer la sélection espagnole, suite à ses longues démarches de naturalisation.
Avant de prendre place parmi la Roja, le joueur devra cependant observer une semaine de repos avant de reprendre la préparation avec le reste du groupe espagnol.
Une liste évidente
L’absence de certains cadres majeurs est une surprise, le reste de la liste ne l’est pas vraiment. Vicente Del Bosque a reconduit un groupe quasiment identique à celui vainqueur de l’Euro 2008, l’Euro 2012 et le Mondial 2010.
Dans cette liste figurent les cadres de l’équipe tels que le capitaine et gardien Iker Casillas, le défenseur Sergio Ramos mais aussi David Silva, Santi Cazorla, Xavi, Andrès Iniesta au milieu de terrain. L’attaque, quant à elle, reste inchangée depuis six ans. La nouveauté reste Diego Costa qui sera associé à l’attaquant de Chelsea Fernando Torres et le néo New-Yorkais David Villa.
Ces joueurs qui ont pourtant tout gagné ont toujours la confiance de leur sélectionneur. Une confiance qui leur permettra encore une fois de se hisser au sommet du football mondial et ainsi espérer glaner un quatrième titre consécutif.